Home Bénin Retard de salaire, non-paiement de primes : Mouvement d’humeur à la mairie...

Retard de salaire, non-paiement de primes : Mouvement d’humeur à la mairie de Ouidah

0

Le Daaf accusé de piétiner les intérêts du personnel

  « Faux ! ils travaillent à me faire échouer », rétorque Narcisse Dagbéto

Hier, lundi 3 juin 2024, à la marie de Ouidah, l’ambiance n’était celle des beaux jours. Et pour cause, le personnel, bandeau rouge au front, a manifesté son mécontentement quant à la gestion faite des ressources humaines de la mairie par le Directeur des affaires administratives et financières (Daaf), Narcisse Dagbéto.

Non-paiement du salaire du mois de Mai 2024 ; Non-paiement des primes depuis avril 2024 ; non prise en compte des sursalaires jusqu’à ce jour ; coupures intempestives du courant électrique en dépit du groupe acquis il y a quelques mois et conservé comme une pièce de musée ; l’infantilisation du personnel. Ce sont là quelques-uns des motifs à la base du mouvement observé par le personnel de la mairie de Ouidah ce lundi 03 juin 2024.

Aux dires du Secrétaire administrative, cette situation, qui dure depuis des mois, est le fait du Directeur des affaires administratives et financières, Narcisse Dagbéto dont l’incapacité à répondre aux exigences de son poste crève les yeux.  « Le personnel de la mairie de Ouidah, nous avons droit au salaire les 20 de chaque mois. Nous savons qu’il y a une certaine difficulté le mois passé mais ce n’est pas le premier cas.

Tout le temps, les salaires peinent à être payés. Pas parce que nous avons des problèmes de ressources. Ce qui nous étonne est que le même personnel avec lequel le Csaf d’alors a travaillé, c’est le même personnel qui est encore au poste. On ne sait pas pourquoi Narcisse Dagbéto fait feu de tout bois pour léser les intérêts du personnel. Le peu que nous allons prendre, on ne nous donne pas à temps. Vous imaginez, les primes de déplacement auxquelles nous avons droit au début de chaque trimestre, pour le 2e trimestre, jusque-là, on ne l’a pas encore reçues. Et il guette des occasions pour ne pas payer.

Pourvu que ce soit dans l’intérêt du personnel, il ne paie pas. Les morguiers, dès que les états sont prêts, on enlève leurs noms. Il y en a plein qui n’ont pas eu leurs primes. Lors de la dernière mutation, il y a des agents qui ont travaillé au niveau des carrières et dans les marchés. Ils ont droit à des primes au prorata. Jusque-là, rien. Nous constatons avec amertume qu’il piétine les intérêts du personnel », condamne le Secrétaire administratif.

C’est en présence du Secrétaire exécutif, Eugène Gnonlonfin, que le personnel a énuméré les griefs à l’encontre du Daaf, avec la menace de bloquer l’administration si les choses ne changent pas

Dans sa réponse aux accusations portées contre le Daaf, le Secrétaire exécutif a expliqué que le non-paiement des salaires est dû à la prise en compte des sursalaires (qui au finish ne seront pas payés de sitôt), aux coupures d’électricité (malgré le groupe chèrement acquis et non utilisé) et au contrôle financier qui a tardé à libérer les mandats de paiement. Mais ces arguments sont loin de convaincre le personnel. Ils ont plutôt conforté le personnel dans sa posture. A cet effet, le secrétaire général du syndicat des agents territoriaux de la mairie de Ouidah a déclaré que les jours à venir ne seront pas de tout repos pour l’administration si cette situation n’est pas rapidement corrigée.

La réaction du Daaf, Narcisse Dagbéto

Matin Libre a joint le Daaf afin de savoir ce qu’il pense des griefs du personnel. Aux dires de Narcisse Dagbéto, les primes de carburation dont il s’agit sont payées par trimestre. Etant donné que le Daaf n’engage plus les dépenses, elles sont soumises au control financier basé à Tori. « Début avril, une note a interdit le paiement de la carburation. Mais finalement, le contrôleur financier a été saisi pour le 1er trimestre. Pour le second semestre, elle a demandé des ordres de mission.

Ce qui a nécessité des allers-retours. Mais aujourd’hui, il y a un régisseur qui gère cela et c’est fait. C’est autorisé. C’est déjà envoyé à la trésorerie. Mais il s’est fait que le trésorier était en formation. Mais je l’ai eu aujourd’hui et il a dit qu’il est allé prendre les sous déjà », a expliqué Narcisse Dagbéto. En ce qui concerne le salaire et le sursalaire, il a souligné que la Préfecture a demandé que le salaire du mois de mai soit payé avec la revalorisation de 3%et le sursalaire en juin. Mais le paramétrage a été mal fait, de sorte que les salaires ont augmenté de façon anormale. Il fallait donc corriger et c’est ça qui a pris du temps.

Finalement, cela a été fait le 22 mai. Entre temps, tout Ouidah a été privée de courant électrique pendant trois jours. Cela a retardé les choses. L’état n’a pu être envoyé au contrôleur financier que le 24 mai. Pour ce qui est du courant électrique et du groupe électrogène, le Daaf affirme que c’est du ressort des services techniques. C’est le Secrétaire administratif qui fait la procédure. Mais ce dernier traine pour, à ses dires, l’empêcher d’avoir de résultat. « C’est la tête du Daaf le problème », affirme Narcisse Dagbéto. Traité d’infantiliser ses collaborateurs, le Daaf répond que ceux-ci travaillent à le faire échouer et qu’il ne peut pas se laisser faire. C’est pourquoi, à ses dires, ils disent que le Daaf crie.

B.H

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile