Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme « Tadamon » au Bénin, le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) a convié jeudi, 30 mai 2024, les organisations de la société civile (Osc) et/ou organisations non gouvernementales (Ong) à un atelier de renforcement de capacités à Azalai Hôtel à Cotonou.

Financé par la Banque islamique de développement et le Fonds de solidarité islamique pour le développement, le Programme Tadamon se veut une plateforme communautaire interrégionale et une plateforme communautaire transrégionale pour l’autonomisation des Organisations de la société civile (Osc) et/ou des Organisations non gouvernementales (Ong). Mis en œuvre par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), le programme Tadamon est présenté comme un programme global de soutien à la société civile. Selon le représentant de la Banque islamique de développement, le programme s’inscrit dans une dynamique de réduction de la pauvreté et de stimulation de la croissance économique et l’amélioration de la productivité.

L’initiative vise donc à contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable à travers un changement positif et des partenariats stratégiques. Les Osc et Ong jouant un rôle prépondérant dans la marche vers le développement durable au niveau communautaire, le programme entend s’appuyer sur ces organisations. Tadamon est donc un programme de formation interactif conçu pour renforcer les capacités des organisations à développer les connaissances et les compétences nécessaires sur la façon de préparer et de mener une campagne de financement participatif probante.

Pour le représentant résident adjoint du Pnud au Bénin, Elhadj Oumar Diallo, Tadamon se pointe comme une aubaine pour les Organisations de la société civile en ce sens qu’elles auront l’opportunité de travailler avec des experts en financement participatif. Leur autonomisation est indispensable pour maximiser l’impact des interventions en faveur du développement, a-t-il poursuivi. A l’en croire, l’atelier leur permettra d’être édifiées sur des approches innovantes de mobilisation des ressources. Toute chose indispensable pour renforcer leur contribution à la lutte contre la pauvreté. Quant au représentant du ministre de l’économie et des finances, Kouassi G. Zinsou, il a salué l’initiative qui, selon lui, reste en phase avec la vision du gouvernement.

Outiller les Osc et Ong sur la mobilisation des ressources reste la clé pour une marche sereine vers un réel développement à la base, a-t-il reconnu. Notons que le programme est destiné aux organisations de la société civile qui souhaitent démarrer, développer ou reconstruire leurs projets à l’aide d’outils en ligne et de méthodologies innovantes. Grâce à des modules et des outils interactifs, les organisations apprendront à créer des éléments de campagnes de financement participatif.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici