Du jeudi 30 mai au vendredi 31 mai, se tient à Dassa-Zoumé, un atelier d’appropriation du nouveau code électoral. Organisé par la Coalition des Organisations de la Société Civile pour les Élections et la Paix (Coscep) et la Plateforme des Organisations Béninoises pour les Droits des Femmes (Wrop-Bénin), cet atelier réunit les députés et acteurs de la mouvance, ceux de l’opposition, des responsables de la société civile, de la Commission Electorale Nationale Autonome (Cena) mais aussi des responsables de l’Institut Républicain International (Iri), partenaire et soutien de l’initiative.
Réunis pour un atelier de deux jours, des acteurs politiques, de la société civile et leurs partenaires vont porter leurs réflexions sur le code électoral, pour mieux se l’approprier et identifier les axes de plaidoyers.
Dans son allocution lors de l’ouverture des travaux, Waïdi Latifatou, Présidente de la Coalition des Organisations de la Société Civile pour les Élections et la Paix (Coscep), a indiqué le rôle que doit jouer la société civile pour la préservation de la paix, en l’occurrence lors des processus électoraux. Elle insiste sur la nécessaire contribution de toutes les parties prenantes pour la préservation de la paix. Le présent atelier entend justement contribuer à l’organisation d’élections crédibles et transparentes, dans un climat de paix en 2026 au Bénin. Des propos qui ont été renchéris par ceux de Venise Falola Djogbénou, Présidente de la Plateforme des Organisations Béninoises pour les Droits des Femmes (Wrop-Bénin), qui espère que de cet atelier, sortiront de grandes résolutions.
Le Directeur Résident de l’Institut Républicain International (Iri), David Thirbly, a, quant à lui, félicité les participants pour avoir décidé de s’approprier le code électoral mais aussi d’échanger afin d’être au même diapason. Il a saisi l’occasion pour dresser le bilan de quelques actions de sa structure qui ne ménage aucun effort pour accompagner ces initiatives qui visent à consolider la démocratie. Procédant à l’ouverture des travaux de l’atelier, le Directeur Général des Elections de la Commission Electorale Nationale Autonome (Cena), Abou Boukary, a félicité les organisateurs mais aussi les participants et les a exhortés à s’impliquer et à faire preuve d’ouverture d’esprit pour des échanges fructueux et constructifs.
Au cours de la première journée, les participants ont eu droit à différentes communications des députés de la mouvance, des députés de l’opposition, des partis de la mouvance et ceux non représentés à l’Assemblée Nationale ; mais aussi à une communication sur l’état des lieux du code électoral depuis 2016.
Au cours de cette deuxième journée, ce vendredi, il est question de mettre l’accent sur les avancées de la participation politique des femmes et des personnes handicapées. Les opportunités et défis seront au cœur des débats, lesquels vont déboucher sur de nouveaux axes de plaidoyers.
M.M