En Hausse
Olushegun Bakari
Dans la nuit du 16 au 17 mai 2024, aux larges des côtes tunisiennes, un naufrage a coûté la vie aux migrants béninois. Il a été ensuite annoncé que près de 200 Béninois vivent dans des conditions inhumaines en Tunisie, essayant d’atteindre l’Europe par la Méditerranée. La réaction du chef de la diplomatie béninoise Olushegun Bakari a été prompte. En accord avec les autorités tunisiennes et l’Organisation internationale pour la migration, 173 migrants béninois, dont 28 femmes, sont rapatriés au pays, mardi 28 mai. Il leur est promis une assistante à la réintégration.
Luc Atrokpo
Du 22 au 24 mai 2024, s’est tenu à Lausanne en Suisse le 44e Congrès de l’Association internationale des maires francophones (Aimf). 500 maires et représentants des capitales et métropoles venus d’une cinquantaine de pays ont pris part aux travaux. A l’occasion, un nouveau bureau de l’Aimf a été installé. Le maire de Cotonou Luc Atrokpo devient vice-Président de l’Aimf aux côtés du maire de Paris Anna Hidalgo qui conserve la présidence. Luc Atrokpo était jusque-là simple membre du bureau.
Véronique Tognifodé
Dans le rapport 2022 sur la situation de l’inclusion financière en Afrique de l’ouest, le Bénin affiche le taux le plus élevé, soit 0,659. Il est suivi du Togo (0,637), de la Côte d’Ivoire (0,636), et du Sénégal (0,636). Le Bénin domine le classement grâce à la politique d’amélioration de l’inclusion financière, notamment l’arrêté ministériel contre les discriminations à l’endroit des femmes en matière d’accès au crédit et la formation, la sensibilisation sur l’éducation financière et la protection des clients.
Ogoun Finagnon Diane
En première division ivoirienne du football féminin, Ogoun Finagnon Diane a été élue meilleure gardienne de but. L’internationale béninoise a connu 22 titularisations en autant de matchs, pour 1980 minutes de jeu et 11 clean sheets (50% de matchs sans encaisser). Elle n’a reçu aucun carton et son club Inter Abidjan a terminé Championne de Côte d’Ivoire sans défaite (20 victoires et 2 nuls).
Police Républicaine
La Police républicaine fait le ménage à Cotonou. Une vaste opération de démantèlement des ghettos est en cours et déjà la moisson est abondante. Des produits illicites arraisonnés, leurs vendeurs et consommateurs arrêtés. La campagne entre dans le cadre de la lutte contre le banditisme et le trafic illicite de produits prohibés. Tous les 13 commissariats de la ville de Cotonou font des descentes dans leurs zones respectives pour mettre de l’ordre et sécuriser les populations.
En Baisse
Benjamin Hounkpatin
La tournée gouvernementale sur son cours. A Allada, le Ministre de la santé Benjamin Hounkpatin a énuméré les spécificités du nouveau centre de santé en construction. A ses dires l’équipement qui est sur le point d’être installé n’existe nulle part en Afrique et même pas en Europe. Du coup, on se demande sur quelle planète l’équipement en question a-t-il été fabriqué ? La vidéo de ce qui semble être une pure démagogie passe sur les réseaux sociaux et provoquent la raillerie.
Simon Dinan
A Pobè, un éléphant blanc hante le sommeil du Maire Simon Dinan. Il s’agit de la construction d’une salle de classes à Issaba. D’un coût global de 22 644 447 FCFA, le chantier démarré le 24 mars 2021, selon les révélations du journal Le Potentiel, n’est jamais allé à son terme. L’entreprise adjudicataire du marché est portée disparue après avoir encaissé un montant supérieur au taux d’exécution physique du chantier. Tout ceci se passait avant la réforme de la décentralisation, quand le Maire Simon Dinan était lui-même la Personne responsable des marchés publics (Prmp).
Rufino d’Almeida
A Bohicon, la grande pluie du mercredi 22 mai 2024 a emporté 5 habitations et du bétail dans les localités de Saclo, Sokon et Soxo. Aux dires du chef quartier, Germain Adadja Saclonon, c’est le non-curage du grand collecteur de la ville qui en est la cause. Il invite la mairie de Bohicon à curer le collecteur afin de leur épargner ces dégâts les fois à venir. » C’est la 2e fois que nous sommes victimes du débordement de ce colecteur de Sokon et Soxo », laisse-t-il entendre.
Latif Dembo
Dans l’Arrondissement de Séré-Kali, Commune de Nikki, le Ca Latif Dembo a opéré des saisies illégales sur des boissons. Aux dires des commerçants, qui se sont plaints au journal Le Potentiel, Latif Dembo sillonge villages et hameaux pour saisir des boissons telles que Gyn, Pastis, Vody et autres, même des verres à boire. Joint au téléphone, le Ca reconnait le fait. Il affirme agir ainsi pour préserver la santé des populations qui s’adonnent à la consommation des boissons de fabrication douteuse. Mais sait-il au moins que saisir des marchandises sans ordre de justice et les garder par-devers soi est constitutif de délit d’abus d’autorité ?
Flavien Dimenchi
Dans l’affaire vol de vivres dans une cantine scolaire de l’École primaire de Sebiohoué, département du Couffo, l’élu communal Up-R, Flavien Dimenchi écope de trois ans de prison dont 18 mois fermes. Sa femme aussi a écopé de 2ans de prison assortie de sursis pour recel et complicité.