31 mai 2024, Dahomey sortira à Cotonou – au Canal Olympia Wologuédé.
Après ATLANTIQUE, Grand Prix du Festival de Cannes 2019, DAHOMEY le second long-métrage de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, vient tout juste de remporter l’Ours d’Or au Festival de Berlin 2024.
Après le sacre de la Berlinale, la réalisatrice vient présenter DAHOMEY dont le message s’adresse tout particulièrement à la jeunesse béninoise.
Tourné entre la France et le Bénin entre 2021 et 2023, le film suit le voyage des vingt-six trésors royaux du Dahomey rapatriés depuis Paris vers leur terre d’origine, devenue le Bénin.
Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées en 1892 lors de l’invasion des troupes coloniales françaises. Mais comment vivre aujourd’hui le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.
Distribué en Afrique par SUDU CONNEXION, le film fera une sortie exceptionnelle au Bénin à partir du 31 Mai, en présence de la réalisatrice Mati Diop :
DAHOMEY sortira en salle au CANALOLYMPIA WOLOGUÉDÉ à partir du vendredi 31 Mai.
Une avant-première réunira la réalisatrice, les intervenants du film, l’équipe technique et le public béninois le 30 Mai
Une conférence de presse sera donnée par la réalisatrice et son équipe au WEGAL SPACE de St Michèle le 31 Mai
Le film fera également l’objet de projections exceptionnelles (suivies de débats), en présence de la réalisatrice à l’université d’Abomey Calavi le 31 Mai à 20h, et au CCRI de Ouidah le 02 Juin 2024 à 19h.
Une coproduction Les Films du Bal et Fanta Sy
Co produit par Arte France Cinéma
Distribué en Afrique par Sudu Connexion
Ventes internationales Les Films du Losange
Avec le soutien
du Gouvernement de la République du Bénin
du CNC
De la région Ile de France
Du FOPICA