Home Bénin Jubilé d’or de la communauté Feu Nouveau : « Renaissance, espoir et responsabilité »

Jubilé d’or de la communauté Feu Nouveau : « Renaissance, espoir et responsabilité »

0

La chapelle du Collège Catholique Père Aupiais de Cotonou a accueilli, le dimanche 26 mai 2024, la messe d’action de grâce marquant les cinquante ans d’existence de la communauté Feu Nouveau de l’archidiocèse de Cotonou. Monseigneur Roger Houngbédji, l’aumônier de la jeunesse Joël Tchanhoun, les sœurs conseillères, des aînés dont le premier responsable Rigobert Saïzonou, ainsi que de nombreux jeunes, ont célébré ce jubilé d’or. Sœur Monique Mathon, fondatrice de la communauté et résidant à Lille en France, a envoyé un message d’amour et d’espoir.

Depuis 1974, la communauté Feu Nouveau, sous la direction de Sœur Monique Mathon, religieuse de la congrégation des Sœurs de l’Éducation Chrétienne, et de onze jeunes, se réunit une fois par mois pour prier, centrée sur l’Évangile et la Parole de Dieu. Leur mission : propager le feu de l’amour et de l’esprit de Pentecôte, un don de Dieu pour l’Église du Bénin. La communauté, dénommée Feu Nouveau pour construire un monde nouveau, célèbre aujourd’hui 50 ans de maturité. Actuellement, 35 communautés Feu Nouveau réunissent plus de 400 jeunes engagés pour la cause de l’Évangile. Feu Nouveau est présente à Abomey et Parakou, ainsi qu’au Togo, au Burkina Faso, en Argentine et au Pérou. La communauté repose sur quatre piliers : la prière et l’eucharistie, la vie communautaire et fraternelle, la formation à la vie, et le témoignage et l’évangélisation.

Célébrations et Activités

Depuis le lancement des festivités le 28 mai 2023 à la paroisse du Sacré-Cœur par le vicaire Akoha Ambroise, plusieurs activités ont été organisées : tournoi de football, concours d’art culinaire, jeu génie biblique, pèlerinage de confiance, journée trimestrielle, matinée de vocation, prière communautaire autour du feu, dons à l’orphelinat Sainte Mère Teresa, et un match de gala. « Les 50 ans qui s’ouvrent devant nous sont un défi à relever. Que le feu ne s’éteigne pas. Gardez l’Évangile au cœur de votre vie. Je rêve d’une jeunesse béninoise enflammée pour la cause du Christ, afin de rayonner de sa clarté dans la vie de notre pays. Nous sommes des fils et filles d’une même famille, vivons dans la paix, la joie et le bonheur pour le rayonnement de notre Église et de notre pays », a conclu Monseigneur Roger Houngbédji. Après l’eucharistie, une agape fraternelle a clôturé la journée. Notons également la présence en communion des pères Pierre Legendre, Claude Templé, et de la sœur Rose-Marie Boulier.

Allocution du Premier Responsable des Feu Nouveau

« Chers frères, sœurs et aînés, en ce jour solennel du dimanche de la Sainte Trinité, retenu pour la messe d’action de grâce des 50 ans d’existence de la communauté Feu Nouveau, nous réaffirmons avec conviction combien le Seigneur est bon et combien nous lui sommes reconnaissants pour le don de la communauté Feu Nouveau à l’Église de Cotonou. Excellence Monseigneur Roger Houngbédji, Feu Nouveau est une grâce, un trésor de l’Esprit Saint pour l’Église du Bénin.

Cependant, il importe de nous poser ces questions : Comment la communauté est-elle gardée aujourd’hui ? Comment est-elle entretenue aujourd’hui ? Comment la transmission de cet héritage a-t-elle été assurée de génération en génération jusqu’à ce jour ? Ces interrogations méritent une réponse, aussi bien des frères de la base active de la communauté que des aînés, laïcs, religieux, religieuses, pasteurs. Car, si le feu de la communauté s’étiolait de nos jours, la responsabilité ne serait pas seulement à nous qui sommes là aujourd’hui.

Actuellement, le tableau de bord de la communauté Feu Nouveau allume des voyants jaunes et annonce un potentiel danger. Si rien n’est fait, les voyants rouges pourraient s’allumer. Jeunes, aînés, pasteurs, mettons-nous ensemble pour définir avec l’Esprit Saint les orientations idoines pour le temps présent et pour l’avenir de la communauté Feu Nouveau. Ainsi, nous aurons la joie de célébrer beaucoup d’autres anniversaires si Dieu nous l’accorde. Toute notre reconnaissance à Monique Mathon, Pierre Legendre et Claude Templé ».

Message de la Fondatrice Monique Mathon

« Chers jeunes du Feu Nouveau du Bénin ! Avec vous, je rends grâce à Dieu pour ce qu’il a fait en vous et autour de vous. 50 ans d’existence, bon et heureux anniversaire, plein de louanges et de danses. C’est dans mon cœur, dans la prière, que ce feu a été donné. Vivre l’Évangile et l’annoncer. C’est dans la Parole de Dieu, savourée, méditée, contemplée, qu’on trouve les gestes et l’exactitude de l’amour qui sort du cœur du Christ, car sa mission est un feu en nous qui ne s’éteint jamais. Tous les jours, je prie pour vous en disant au Père : Je te confie les Feu Nouveau, continue l’œuvre de tes mains, qu’ils restent à l’écoute de ton cœur et qu’ils annoncent l’Évangile par la parole et les actes. Enrichis-les de ta parole, de ton Esprit de feu et d’amour. Mets en eux les dons et charismes nécessaires pour l’avancement de ton règne. Qu’ils soient la joie de ton cœur. Merci pour l’Église du Bénin qui, aujourd’hui, aide l’Église de France et d’Europe pour une nouvelle évangélisation. Soyez des Feu Nouveau illuminés, réchauffez les pauvres et les blessés de la vie. Proposez le feu de la fraternité, d’amour et de tolérance. Brûlez d’amour dans la prière pour Jésus. Soyez un feu de joie. Je vous aime. Vous vivez toujours dans mon cœur », a déclaré Monique Mathon.

Lonny Euloge Atindogbé

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile