Home Bénin Africa Digital Campus/Formations hybrides ou à distance au Bénin : Des réflexions...

Africa Digital Campus/Formations hybrides ou à distance au Bénin : Des réflexions autour de l’adoption du cadre règlementaire

0

Dans le cadre du Projet Africa digital campus, financé par l’Agence française de développement (Afd) et mis en œuvre par l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) en partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement (Ird) et l’Agence des systèmes d’information et du numérique (Asin), les parties prenantes ont été conviées à un atelier de restitution des textes réglementaires encadrant les formations hybrides ou entièrement à distance au Bénin. Le présent atelier qui se déroule depuis ce lundi, 27 mai 2024 à Cotonou permettra de faire un pas de géant vers l’effectivité des cours en ligne dans l’enseignement supérieur.

Restituer et valider le rapport final de l’étude sur le cadre réglementaire encadrant les formations hybrides ou entièrement à distance. Tel est l’objectif visé à travers le présent atelier, partie intégrante du projet Africa Digital Campus (Adc). La présente assise se veut une étape importante dans la marche vers l’effectivité des cours en ligne au niveau de l’enseignement supérieur au Bénin. Ainsi, deux jours durant, les participants harmoniseront leurs connaissances et expériences en vue de la finalisation des textes réglementaires encadrant les formations hybrides ou entièrement à distance. Il sera donc question spécifiquement d’analyser les insuffisances du cadre juridique actuel, identifier les changements nécessaires et les obstacles à surmonter, et fournir des indications pour faciliter la validation du rapport. Dans son intervention, Fawaz Taïrou, responsable du Bureau national de l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf) s’est réjoui de la mobilisation autour du projet avant de se dire convaincu de la pertinence des conclusions de ladite assise.

Pour Clotilde Guidi, directrice de l’Institut National Supérieur des techniques industrielles (Insti) de Lokossa, l’atelier se veut crucial dans le processus de création d’un environnement réglementaire propice à la mise en œuvre du projet. « En réussissant le pari de la production et de la mise en ligne de 77 cours dans le cadre de ce projet, l’Isnti a démontré son engagement à prendre le virage des formations hybrides ou entièrement à distance », a-t-elle laissé entendre. Selon ses propos, ce projet vise à renforcer la connectivité des services éducatifs au Bénin en développant des offres de formation en e-learning, augmentant ainsi la résilience de l’enseignement supérieur au Bénin en créant un environnement favorable au développement du numérique éducatif. Quant au Représentant l’Institut de Recherche et de Développement (Ird) au Bénin, Nicaise Ndam, il s’est réjoui des résultats probants enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre du projet.

A l’en croire, cet encadrement juridique va venir renforcer et optimiser la nécessaire mise en application des efforts consentis dans le cadre de ce projet. Prenant la parole, le représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Josué Azandégbé s’est acquitté d’un devoir de reconnaissance à l’endroit de l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf), l’Institut de Recherche et de Développement (Ird) et l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (Asin) du Bénin pour l’organisation dudit atelier. Il a, par ailleurs, exhorté les participants à contribuer activement au débat dans l’optique de bâtir un cadre réglementaire solide pour encadrer les formations hybrides ou entièrement à distance dans les établissements d’enseignement supérieur.

Quid du projet Africa Digital Campus

Financé par l’Agence Française de Développement et porté par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le West and Central African Research and Education Network (WACREN) en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le projet est destiné à favoriser la continuité et la qualité des études supérieures en Afrique de l’Ouest, en renforçant les infrastructures réseau et l’offre e-learning des universités locales. Pour sa phase pilote, le projet va permettre de déployer la formation à distance par le renforcement de l’offre e-learning au sein de deux universités en Afrique de l’Ouest : l’Université virtuelle du Burkina Faso (UVBF) et l’Institut National Supérieur de Technologie Industrielle de Lokossa (INSTI) au Bénin. Africa Digital Campus (ADC) à travers ses quatre axes E-learning, Infrastructures, Communauté de pratiques et Plaidoyer, s’intègre parfaitement dans la vision du gouvernement, celle de développer le numérique dans l’enseignement supérieur.

A.B

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile