Home Bénin Occupation temporaire d’une tente de l’Oms par l’Unicef : Un mémorandum d’entente...

Occupation temporaire d’une tente de l’Oms par l’Unicef : Un mémorandum d’entente signé entre les deux parties

0

L’Unicef et l’Oms se donnent la main. C’est ce qu’il convient de retenir du mémorandum d’entente signé entre les deux parties vendredi 24 mai 2024 à Cotonou. Lequel mémorandum fixe les conditions dans lesquelles, l’Unicef utilisera des emplacements pour installer des tentes de travail et des entrepôts destinés au stockage d’intrants divers.

C’était avec la présence effective de la Coordinatrice du Système des Nations Unies, Aminatou Sar. De ce mémorandum, il convient de retenir une chose. C’est qu’il définit les termes et conditions dans lesquelles, l’Unicef est autorisé par l’Oms à occuper de manière temporaire les emplacements pour lui permettre d’installer des tentes qui serviront de cadre de travail et de stockage. Ainsi, l’Oms accepte de mettre à disposition de l’Unicef un espace de 1,500 m2 devant lui servir de cadre de travail et d’entrepôt. Pour le Représentant résident de l’Oms, Docteur Jean Kouamé Konan, la signature de cet accord montre comment les agences des Nations Unies peuvent partager ou fédérer leurs moyens pour maximiser les interventions destinées aux populations.

 À sa suite, la Représentante résidente de l’Unicef, Djanabou Mahondé, a indiqué que ce mémorandum d’entente est l’aboutissement d’un processus démarré il y a quelques années et visant à se retrouver sur un même site à Parakou. « Il s’agit d’emplacements de pré-positionnement des intrants sanitaires, des intrants relatifs à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, ainsi que de tout ce qui est relatif au forage dans les communautés. Ils serviront aussi pour pré-positionner des kits scolaires, des kits d’hygiène et d’autres matériels afin de pouvoir répondre de manière efficace aux besoins urgents des populations », va-t-elle indiquer.

Quant à Aminatou Sar, l’utilisation conjointe de ce terrain témoigne de leur volonté de travailler main dans la main pour maximiser leurs ressources et renforcer leurs impacts. Ensemble, dit-elle, ils peuvent accomplir bien plus que chacun de son côté. « Cette initiative s’inscrit parfaitement dans l’approche « One Un », où nous nous efforçons de travailler comme une équipe unie pour atteindre nos objectifs communs», précise-t-elle. La signature et l’échange des parapheurs ont mis un terme à la cérémonie.

J.G

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile