Le ministre d’Etat chargé du développement, Abdoulaye Bio Tchané, a procédé au lancement des travaux de la phase B du projet asphaltage pour le compte de la commune de Parakou. C’était dans l’après-midi du jeudi 23 Mai 2024 à la salle des fêtes de la municipalité de Parakou. Il était entouré pour la circonstance des autorités politico-administratives de Parakou, du ministre des mines et de l’eau et du directeur général de SIRAT.

La phase B du projet asphaltage à Parakou vise la réhabilitation et l’aménagement des voiries et la construction de collecteurs dans la ville de Parakou. Ce qui va contribuer à l’amélioration du cadre de vie et à la dynamisation de l’économie et du secteur touristique. Pour le compte de la ville de Parakou, la phase B du projet asphaltage comprend : 19,26 kilomètres de voirie urbaine ; 11,87 kilomètres de collecteur d’eau pluvial ;  3100 arbres d’alignements et  1540 lampadaires solaires, le tout pour un investissement total de 51,3 milliards de Francs Cfa. Ces travaux vont améliorer la mobilité des populations de tous les arrondissements de la commune de Parakou.

Tour à tour, le maire de Parakou Inoussa Chabi Zimé, le préfet Djibril Mama Cissé du département du Borgou, ont dans leurs interventions, salué les efforts d’assainissement et d’urbanisation des villes du Bénin par le gouvernement de la rupture. Ils se réjouissent de la prise en compte de la commune de Parakou dans la phase B du projet Asphaltage qui va soulager les peines des populations.

Le directeur général de SIRAT Ranti Akindes, a indiqué que depuis 2016, le gouvernement du Bénin à travers son programme d’action de gouvernement (PAG) a initié de vastes projets et programmes dans le domaine de l’assainissement du cadre de vie au nombre desquels le projet Asphaltage dont la phase B est en train d’être lancé. Les travaux vont assainir le cadre de vie dans la commune de Parakou, a-t-il précisé.

Abdoulaye Bio Tchané a levé un coin de voile sur les nombreux avantages de la phase B du projet Asphaltage. Une phase tant attendue par les populations, c’est pourquoi, il s’est réjoui de la concrétisation de ce projet qui est matérialisé par le lancement des travaux. « L’asphaltage n’est pas seulement la réalisation de voies mais c’est aussi le renforcement de l’assainissement dans la ville de Parakou », a précisé le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané. Evoquant l’éclairage public qui sera renforcé dans le cadre de la phase B du projet Asphaltage, le ministre d’Etat a indiqué qu’il va contribuer à contrer l’insécurité dans les différents quartiers de la commune de Parakou.

Le coup de pioche symbolique qui marque le lancement officiel des travaux a été donné sur l’une des voies retenues dans le cadre du projet au quartier Banikanni dans le deuxième arrondissement de la ville de Parakou.

Il est à signaler que la même cérémonie de lancement de la phase B du projet Asphaltage a été faite dans la commune de Djougou dans le département de la Donga et Kandi dans le département de l’Alibori.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici