Un atelier de formation de 72 heures a réuni les Personnes Handicapées Visuelles (PHV) au CAEB de Parakou du 20 au 22 Mai 2024. Cet atelier de formation, organisé par l’ONG BARTIMEE, a porté sur les textes de lois qui protègent et font la promotion des droits des PHV.
Contribuer à la vulgarisation des droits des personnes handicapées au sein de la population notamment des personnes handicapées visuelles du Borgou. Tel est l’objectif de cet atelier de formation des PHV. De façon spécifique, il a été question au cours de la formation de renforcer la capacité de vingt-cinq (25) personnes handicapées visuelles sur les droits des personnes handicapées et la législation béninoise protégeant et promouvant le droit des personnes handicapées en République du Bénin; d’identifier avec les participants les obstacles à l’effectivité des droits des personnes handicapées surtout dans les domaines de l’accès aux services sociaux de base, du genre et l’autonomie socioéconomique et professionnel ; de responsabiliser les participants comme acteurs à la promotion et la protection des droits des personnes handicapées et de renforcer la connaissance des participants sur les possibilités et structures de recours et d’accompagnement en cas de violation des droits.
Alexis Boton et Madeleine Gaoué ont entretenu les participants venus des départements du Borgou, du centre et de la Donga sur l’arsenal juridique de protection des droits des PHV. Ils sont partis des généralités sur le handicap pour aboutir aux différentes lois et conventions sur les PHV en passant par le cadre juridique et institutionnel. Ces deux communicateurs n’ont pas occulté dans leurs différentes présentations de mette un accent sur les principes fondamentaux et obligatoires de la Convention des Droits des personnes handicapées (CDPH) et les différentes lois et décrets pris par le Bénin qui promeuvent l’inclusion et l’accessibilité pour les personnes handicapées.
A l’issue de cet atelier, les résultats suivants attendus : la connaissance de vingt-cinq (25) personnes handicapées visuelles sur les droits des personnes handicapées et la législation béninoise protégeant et promouvant le droit des personnes handicapées en République du Bénin est accrue ; les obstacles à l’effectivité des droits des personnes handicapées surtout dans les domaines de l’accès aux services sociaux de base, du genre et l’autonomie socioéconomique et professionnel en République du Bénin sont identifiés avec les participants ; les participants sont suffisamment responsabilisés comme acteurs pour la promotion et la protection des droits des personnes handicapées et les possibilités et structures de recours et d’accompagnement des personnes handicapées sont connues des participants.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori