La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a tenu mardi, 21 mai 2024 à Cotonou, sa 9è revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au Bénin. De l’évaluation de mise en œuvre des réformes et politiques communautaires, il ressort que le Bénin enregistre 72,8% de taux de mise en œuvre. Notons que les travaux se sont déroulés en présence du ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané.

72, 8%, tel est le taux de mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Uemoa au Bénin. C’est ce qui ressort de la 9è revue annuelle, conduite par la Commission de l’Uemoa.   En 2023, le Bénin a progressé de 3 points avec un taux satisfaisant de mise en œuvre des réformes de 72,8%. A en croire le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), Abdoulaye Diop, l’évaluation a porté sur 131 réformes contre 127 en 2022, lors de la présentation des conclusions de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires. Selon ses propos, des progrès importants ont été notés dans tous les secteurs d’évaluation définis dans le cadre de cette revue aussi bien dans le domaine de la gouvernance et de la convergence, que dans le domaine du marché du commun et des réformes sectorielles.

« Ce que nous notons particulièrement au-delà de ces résultats ponctuels, c’est l’engagement des autorités à aller plus en avant dans le processus d’intégration », a indiqué Abdoulaye Diop. Il a, par ailleurs, ajouté que cette 9è revue fait suite à la revue technique tenue du 08 au 10 novembre 2023 au Bénin.

Une phase qui s’est déroulée en synergie avec les équipes du Bénin et de la Commission de l’Uemoa. Dans son intervention, le ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a fait savoir que les travaux de la présente revue annuelle annoncent le début de la périodicité bisannuelle instituée pour la Revue politique conformément à la décision des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa. « L’appropriation des recommandations de la phase technique à l’occasion de cette revue politique permettra de prendre des dispositions appropriées pour leur mise en œuvre », a déclaré l’autorité ministérielle avant d’estimer que l’accent sera mis notamment sur la « transposition des directives relatives à la libre circulation et au droit d’établissement des professions libérales (architectes, médecins, chirurgiens-dentistes, docteurs vétérinaires), à la sécurité routière et à la mutualité sociale ainsi que celles introduites en 2023 dans les domaines de la culture et de l’énergie ».

Il a notamment réitéré l’engagement du gouvernement béninois à consentir davantage d’efforts dans l’optique d’un meilleur taux de mise en œuvre des réformes, politiques et programmes communautaires de l’Uemoa au Bénin. Notons que la Commission de l’Uemoa a également fait part de sa satisfaction quant aux performances macro-économiques réalisées par le Bénin malgré les chocs.  A l’en croire, le pays affiche de « très bonnes perspectives » avec plus de 6% de taux de croissance, un taux d’inflation maîtrisé. « C’est l’un des pays qui a le taux d’inflation qui est le plus bas dans l’espace communautaire. C’est un élément fondamental pour la compétitivité de notre Union. Le taux d’endettement est en train d’être maîtrisé est sous contrôle. Le déficit budgétaire est en baisse », a indiqué Abdooulaye Diop, le président de la Commission de l’Uemoa.

 A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici