Home Bénin Promotion du tourisme culinaire au Bénin et Afrique : Aziz Agbo-Panzo se...

Promotion du tourisme culinaire au Bénin et Afrique : Aziz Agbo-Panzo se penche sur la question avec les journalistes

0

A la faveur d’un talk faisant office d’after work organisé, vendredi 17 mai 2024 à Cotonou, l’organisateur de la promenade culinaire de Cotonou, le Chef Aziz Agbo-Panzo a pris langue avec les journalistes pour s’intéresser aux questions ayant trait à la promotion de la cuisine béninoise et Africaine dans les médias.

Quelles sont les difficultés que les acteurs des médias rencontrent au quotidien à chaque fois qu’ils entreprennent de traiter un tel sujet via leurs canaux ? il y a-t-il de stratégies possibles pouvant permettre de rendre la tâche plus facile pour le rayonnement de l’information sur les mets et boissons d’ici et d’ailleurs dans les médias ? Comment y parvenir ? Ce sont là autant de questionnement qui ont trouvé de réponse au cours des échanges fructueux de la soirée.

« Nous nous sommes réunis à Cotonou pour parler avec les médias sur cet art culinaire, ce tourisme Culinaire qu’on doit développer au Bénin. Il était question d’échanger avec les acteurs et actrices du monde des médias qui racontent l’histoire du Bénin sous toutes ses formes, mais qui peut-être oublient un peu de mettre l’accent sur les mets et boissons faits au Bénin. Pour la plupart du temps, ils oublient de raconter l’histoire de la cuisine béninoise, non seulement aux Béninois et Béninoises mais également aux touristes qui viennent visiter le pays et qui ne connaissent pas notre cuisine mais qui souhaitent découvrir les merveilles du pays.

Souvent même les quelques histoires qui existent sur nos richesses culinaires ne sont même pas écrites par nous mais plutôt par d’autres personnes. C’est donc pour relever le défi que nous avons voulu rencontrer ces acteurs des médias pour aborder avec eux le thème « Le tourisme culinaire : comment les acteurs des médias peuvent améliorer cette initiative de développer le tourisme culinaire du Bénin » mentionne le promoteur et entrepreneur culinaire, le Chef Aziz Agbo-Panzo, pour mettre l’accent sur le fait qu’il n’y a pas mieux aujourd’hui que les hommes de médias pour construire ce bel édifice du tourisme culinaire dont il est rêveur.

Puisque selon lui le constat est simple, il n’est plus question de laisser d’autres médias extérieurs venir parler de notre cuisine à notre place. Une simple manière de faire constater que « tant que les lions ne sauront pas écrire leur propre histoire, le récit n’arrangera souvent que le chasseur ».  Son ardent souhait est que ce soient les médias locaux qui parlent des réalités culinaires du Bénin. Ce qui laissera absolument une trace d’authenticité indélébile et pourra être aisément apprécié et compris. Puisqu’il n’y a que les habitants d’une terre qui puissent avoir le secret de la dernière cachette du vieux guerrier a-t-on coutume de dire. « Ce que nous entendons faire c’est de développer un slogan ou mouvement avec vous hommes de médias. Alors nous allons commencer par travailler sur l’image et les vidéos pour améliorer le contenu, cette présentation des mets du Bénin.

  Il faut mieux travailler comment les présenter, comment les écrire. Ce n’est que de cette manière que quelqu’un qui n’est pas d’ici peut comprendre comment un Ablo (pâte de maïs ou riz sucré et moulée) se fait. La vision c’est de voir les gens d’ici écrire et montrer ce que nous mangeons. Ainsi à l’issue du talk, nous avons suggéré mettre en place une communauté et commencer par prendre des initiatives. En gros, nous voulons que la cuisine retrouve sa place dans les médias désormais afin que son impact économique soit plus visible désormais. Je crois que le Bénin a désormais une vision plus qu’ambitieux du tourisme.

Une vision qui souhaite que le Bénin soit visité par au moins 2000 touristes par an au minimum. Et les infrastructures qui poussent de terre en attirent déjà. Ses deux milles personnes si elles viennent au Bénin elles doivent manger et il faut forcément des gens pour leur présenter ce que le Bénin a comme richesse culinaire. Qui mieux pour le faire si ce ne sont pas les journalistes. Vous êtes mieux suivis et donc vous êtes la formule. La conclusion est que le Bénin ira de l’avant et ceci grâce à la cuisine » fait savoir le Chef Aziz Agbo-Panzo pour qui la concrétisation de ce rêve reste un détonateur puissant du tourisme au Bénin.

 

Teddy GANDIGBE 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile