Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au renforcement de la cohésion sociale, à la prévention de l’extrémisme violent et à la lutte contre les conflits liés à la transhumance, par le Programme des Nations Unies pour le développent (Pnud) en collaboration avec le gouvernement du Bénin, sous financement du Royaume des Pays-Bas, il est organisé des journées de cohésion sociale entre les populations civiles, les autorités communales et les forces de défense et de sécurité. L’étape de la commune de Malanville s’est déroulée du 13 au 17 mai 2024.

L’objectif de l’activité est de contribuer à la prévention de la détérioration de la cohésion sociale et donc à la consolidation de la paix à travers la promotion des valeurs du vivre ensemble et de bonnes relations entre les populations civiles, les Forces de défense et de sécurité (Fds) et les autorités locales.

Elle s’est matérialisée par la sensibilisation des acteurs sur l’intérêt pour tout le monde de maintenir la cohésion sociale et l’organisation d’activités pouvant renforcer cette cohésion sociale. Il s’est agi de l’organisation à l’arrondissement central de Malanville le 15 mai 2024, d’une journée de soins de santé prodigués par les médecins Fds et les médecins civiles aux populations des communes de Djougou. Il s’est agi également du dépistage de l’hépatite B et C, de l’administration de vaccin (1ère dose) aux cas négatifs, du dépistage du diabète, du dépistage de l’hypertension artérielle et de la distribution de produits spécifiques de traitement pour toutes ces maladies ; l’organisation à l’arrondissement central de Malanville le 14 mai 2024 des formations en Premier Secours Civique notamment le P.A.S (Prévenir-Alerter-Secourir) par le centre des sapeurs-pompiers de la commune de Djougou au profit des conducteurs de Taxi-Moto, tricycles, conducteurs de taxi, transporteurs et de sécurité incendie au profit des transporteurs en général et des transporteurs d’hydrocarbure et les usagers des marchés en particulier et de l’organisation le 17 mai  2024, des débats radiodiffusés sur Radio Sota Fm et Moobo Fm  entre les populations civiles, les autorités communales et les FDS sur le partenariat « civil-forces de défense et de sécurité- autorités communales » et sur les moyens efficaces de mise en œuvre de la coproduction de la sécurité.

Au titre des activités figuraient par ailleurs, l’organisation le 16 mai 2024, au stade omnisport de Malanville,  d’un match de football qui a opposé deux équipes mixtes composées de populations civiles, autorités communales et forces de défense et de sécurité ; l’organisation le 13 mai 2024, à l’arrondissement central de Malanville, d’une journée portes ouvertes qui a permis aux Fds de présenter aux populations leurs rôles et missions ainsi que ce que doit être la collaboration entre elles et les populations et la plantation d’arbres le 14 mai 2024, à la Mairie de Malanville,  avec la présence et la participation des populations civiles, autorités communales et forces de défense et de sécurité.

En effet, avec l’appui du Pnud, le Gouvernement du Bénin s’est doté d’une stratégie de prévention de l’extrémisme violent dont la mise en œuvre nécessite l’accompagnement des partenaires au développement. Dans ce cadre, le Projet d’appui au renforcement de la cohésion sociale, à la prévention de l’extrémisme violent et à la lutte contre les conflits liés à la transhumance est une réponse et un facteur contributeur direct des Pays Bas et du Pnud à la mise en œuvre de cette stratégie et à l’atteinte des objectifs en matière de cohésion sociale et de construction d’une paix durable au Bénin. Le projet s’articule autour de trois piliers de la cohésion sociale, la prévention de l’extrémisme violent et la lutte contre les conflits liés à la transhumance. Le projet est financé par les Pays Bas. Il entend faire des communautés béninoises en particulier les femmes et les jeunes, des acteurs consolidateurs de la cohésion sociale et de la paix.

 C’est conformément au plan de travail dudit projet qu’il est prévu l’organisation de cinq (05) journées de cohésion sociale dans les 16 communes d’intervention du projet.

Thomas AZANMASSO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici