Home Bénin 3è édition de la fête identitaire Odé ibilè : Pari gagné pour...

3è édition de la fête identitaire Odé ibilè : Pari gagné pour l’association Egbe ibilè

0

Les rideaux sont tombés sur la 3è édition de la fête identitaire Odé Ibilè. Pendant quatre jours, soit du 16 au 19 mai 2024, les fils et filles de la communauté Shabè du Bénin et de la diaspora, ont, à travers cette organisation, célébré avec faste, leur culture et les riches valeurs qu’elle comporte.

Rien n’a manqué à cette célébration. Devenue une véritable attraction culturelle, l’édition 2024 de la fête identitaire Odé Ibilè a reçu une forte implication des populations et a rassemblé les natifs de l’aire culturelle shabè, les autorités politico-administratives, les têtes couronnées et autres.

A Kilibo, dans la commune de Ouèssè, où cette édition se célébrait, autorités et divers acteurs présents ont tous salué les moyens mis en œuvre et l’initiative de valoriser l’identité culturelle des Shabè dans une perspective de développement.

A la tribune officielle lors de la cérémonie d’ouverture, Eléonore Yayi Ladekan, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a reconnu les mérites de ce peuple qui s’identifie par sa bravoure et son courage à faire face aux défis auxquels il est confronté. La représentante du gouvernement a souhaité alors que l’initiative se pérennise et contribue efficacement à la promotion de la culture qui est un véritable facteur de développement. En termes d’impact sur le développement national, la 3è édition de Odé Ibilè a donné l’occasion de réfléchir sur les pistes de développement et la contribution du peuple Shabè à ce processus. A travers un colloque scientifique qui a mobilisé des experts pluridisciplinaires, un regard a été jeté sur le riche patrimoine culturel de la communauté Shabè.

Plusieurs autres activités ont marqué la célébration. Il s’agit de la foire agricole, artistique et culturelle, des concerts de musique, la visite de plusieurs sites touristiques, et la grosse attraction, la nuit Gèlèdè. Tout ceci pour agrémenter la fête qui n’a pas manqué de combler les attentes des participants à la satisfaction de Camille Yabi, le Président de Egbè Ibilè. Celui-ci ne croyait pas gagner le pari de la délocalisation puisque les précédentes éditions s’étaient déroulées à Savè. C’est pourquoi, il salue la détermination et l’engagement de toutes les forces vives de la communauté et les mécènes qui ont été très généreux envers eux.

A sa suite, le parrain Moukaila Amadou a exprimé toute sa joie de participer et de soutenir l’événement. « C’est très beau de vivre ces moments forts de notre histoire. Nous devons être fiers de ce que nous sommes shabè. Ne pas l’assumer, c’est renier notre propre existence, notre propre origine, notre propre identité culturelle », a-t-il indiqué.

Tour à tour, les autres intervenants ont salué le mérite des organisateurs et prié que ce rendez-vous contribue à hisser plus haut, la culture Shabè. Pour Denis Oba Chabi, Maire de Savè, représentant ses pairs des communes de Ouessè et de Tchaourou et le représentant des préfets des collines et du Borgou, le Maire de Ouessè, Firmin Akpo, l’initiative contribue à renforcer les liens de fraternité qui doivent demeurer un principe sacré et gage de cohésion sociale.

Clôturant le ballet des discours, l’ancien président de la république, Boni Yayi, présent à la cérémonie officielle, a remercié les cadres shabè pour cette initiative d’organisation de la fête identitaire et souhaité travailler avec eux pour la consolidation des acquis. « Pour cette initiative, je ne nous laisserai pas », a-t-il déclaré.

Cette édition aura marqué les esprits pour la qualité de l’organisation et la mobilisation des populations. Plusieurs participants ont exprimé leur satisfaction et espèrent que les prochaines éditions soient aussi une réussite.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile