En Hausse
Le parti Les Démocrates
Ce mercredi 15 mai, le chef de l’Etat est revenu sur sa décision dans la crise Bénin-Niger. En optant pour la levée du blocus sur le pétrole nigérien, intervenu le 06 mai, Patrice Talon ne donne-t-il pas raison au parti Les Démocrates qui, très tôt, a critiqué la décision, faisant comprendre que ce n’était pas la chose à faire ? Ceci, au risque même de subir la diatribe des partis siamois Up-R et Br.
Romuald Wadagni
Vendredi 10 mai à Londres, le Bénin a officiellement reçu son certificat d’adhésion à la Banque Européenne pour la reconstruction et de développement (Berd), devenant ainsi le 1er pays d’Afrique au sud du Sahara à adhérer à cette institution financière. Puis, les choses sont allées très vite. Avec Odile Renaud-Basso, Présidente de la Berd, le ministre d’Etat chargé de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni, a signé l’accord de pays hôte afin d’héberger prochainement un bureau de la Berd.
Zinatou Alazi Saaka
Annoncée être sur une chaise éjectable, la tempête qui menaçait d’emporter le maire de Kandi, Zinatou Alazi Saka n’a duré que quelques jours. Elle restera pour le moment à son poste. Le projet de sa destitution n’ira pas à son terme. Et pour cause, Zinatou Alazi Saka a réussi à avoir le soutien de la Coordination communale de son parti, l’Union progressiste le Renouveau, et des conseillers communaux du parti. 18 personnes dont des Conseillers communaux Up-R de Kandi ont signé une motion de soutien à leur Maire.
Aurélie Adam Soulé Zoumarou
Le Bénin veut valoriser via l’Intelligence artificielle trois de ses langues. Il s’agit des langues Fon, Dendi et Yoruba. C’est dans ce cadre qu’il est organisé, sous la supervision de la Ministre de l’Economie numérique, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, un Hackathon sur l’Intelligence artificielle du 13 au 16 mai. 1990 participants venus de 60 pays prennent part à cet Hackathon Intelligence artificielle challenge multimodal et multilingue d’Afrique.
Urbain Amégbédji
33 jeunes volontaires sont en partance pour la France dans le cadre du partenariat France-Bénin. C’est depuis 2018 que le Bénin déploie des jeunes volontaires en France. En 2022, l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (Anpe) a hérité du programme. A la veille du départ des 33 jeunes volontaires, ils ont été reçus par le Ministre des petites et moyennes entreprises. En les présentant, le Dg/Anpe Urbain Amégbédji a souligné que ces jeunes déployés en France capitalisent suffisamment d’expériences professionnelles au terme de leur séjour. Il les exhorte à bien se comporter en terre française en montrant une bonne image du Bénin.
En Baisse
Up-R-Br
Dans la crise Bénin-Niger, le ton est monté des deux côtés après la décision du Bénin de bloquer l’embarquement du pétrole nigérien à Sèmè-Podji. Au lieu d’apaiser la tension de part et d’autre et proposer des pistes pour une sortie de crise, les partis siamois Up-R et Br ont pris fait et cause pour le chef de l’Etat, comme il est de leur habitude de soutenir pour soutenir. Mais mal leur en a pris. La décision de blocus n’a duré que 9 jours. Depuis ce 15 mai, le Bénin autorise l’embarquement du pétrole nigérien. Un camouflet pour les partis Up-R et Br.
La statue de l’Amazone
La statue de l’Amazone se mue. Elle perd sa splendeur et sa magnificence. Le socle sur lequel sont posés les pieds de l’Amazone se déteint, constate le journal Fraternité. Le bronze laisse place peu à peu à une masse de couleurs orange et verdâtre par endroits. Les orteils sont également atteints par ce changement de couleurs. La couche supérieure s’érode et laisse entrevoir la précédente. 2 ans seulement après son inauguration, l’œuvre réalisée par l’artiste-sculpteur chinois Li Xiangqun montre des signes de corrosion.
Alain Tozo
Le Deuxième adjoint au maire de Porto-Novo est en garde-à-vue depuis vendredi 10 mai. Alain Tozo a été arrêté dans une affaire de malversation foncière. Il est cité dans un bradage de réserve administrative pour avoir signé des papiers. Le dossier éclabousse la mairie de Porto-Novo et deux personnes sont déjà jetées en prison.
Kponjesu Amos Hounsa
Le code électoral divise les confessions religieuses. Entre pour ou contre, le Président de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin joue un double jeu. Alors qu’il était représenté dans une concertation tripartite avec l’Eglise catholique et la Communauté musulmane, au cours de laquelle une déclaration a été faite pour inviter les députés à revoir le Code électoral, le Président de l’Epmb, Kponjesu Amos Hounsa est encore aperçu dans un autre creuset de 5 confessions religieuses appelant cette fois-ci à laisser le code en état, puisque ne représentant, selon lui, aucun danger pour les élections de 2026.
Jéronime Bokovou
La Secrétaire exécutive de la mairie d’Adjohoun, Jéronime Bokovou, est dans le collimateur des agents territoriaux. Par un sit-in, ils dénoncent la mauvaise gestion des ressources de la mairie et réclament leur droit. Un conclave avec le Maire et le roi Signon pour faire ramener la paix s’est soldé par un échec. Les travailleurs réclament le départ de Jéronime Bokovou.