La visite des acteurs agricoles, élus et porteurs de voix à la Zone industrielle de Glo-Djigbé se poursuit. Mercredi 15 mai 2024, c’est le tour de certains élus de Cotonou et d’Abomey-Calvi, d’entrepreneurs agricoles et des journalistes venant de l’intérieur du pays, d’aller toucher du doigt la transformation agricole des produits locaux.

Jour 2 pour les visites de découverte de la Gdiz. Organisées par la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (Sipi-Bénin) en partenariat avec la Chambre nationale de l’agriculture du Bénin, elles vont durer plusieurs jours et prendre en compte les producteurs agricoles, élus et leaders d’opinion. Elles ont pour objectif de faire toucher du doigt aux visiteurs, la transformation structurelle des produits locaux ainsi que leur valeur ajoutée pour l’économie nationale.

Dans un premier temps, la Sipi-Bénin a rencontré les exploitants agricoles venus du 1er au 6ème arrondissement de Cotonou et de la commune d’Abomey-Calavi. Au cours de la rencontre, ils ont été entretenus par le Directeur général, Létondji Béhéton, sur les généralités de la Zone. Appuyé par le Secrétaire général de la Chambre nationale de l’agriculture, Lionnel Chabi China Arnaud, les visiteurs ont pu pendant les discussions avoir un avant-goût de tout ce qui se fait comme transformation agricole, des matières premières qu’ils produisent. Invités à découvrir les installations industrielles où sont transformés les produits issus de ces exploitations de coton, de soja et d’anacarde, ils ont été séduits par ce qu’ils ont vu.

« J’ai été émerveillée par tout ce que j’ai vu dans cette Zone. C’est incroyable. Je crois que cette visite était vraiment opportune parce que je suis sûr qu’elle permettra aux uns et aux autres de se rendre compte qu’il est vraiment important que nos produits locaux soient transformés au pays pour donner plus de valeur ajoutée à notre économie avec plus d’emplois pour nos enfants », a témoigné Paula Gnacadja.

Même satisfaction pour leaders d’opinion…

Dans un second temps, ce sont les leaders d’opinion qui ont à leur tour été reçus par la même équipe. Histoire de les impliquer davantage dans la mise en œuvre de cette vision du gouvernement, pour qu’ils touchent davantage de population sous informée. Ainsi, ils n’ont pas manqué de toucher du doigt les réalités au sein des unités de production et de transformation des matières premières notamment le Cajou (Kaju) , le Coton (Btex), le Soja (Bénin Organics ); installées sur ce site de la Gdiz qui couvrent près de 1640 hectares. A l’issue de cette visite guidée, les bénéficiaires se disent tous émus, contents et heureux d’avoir participé à cette initiative et s’engagent à sensibiliser le voisinage sur ce qui se fait dans cette Zone.

« Avec tout ce qu’on a visité ici, il nous sera désormais plus facile d’en parler. Car, on ne se croyait plus au Bénin. Avec ces transformations, c’est vraiment impressionnant. C’est le moment à jamais d’en parler plus afin que les producteurs puissent produire davantage pour créer de la richesse au pays », a évoqué Alexandre Dokou, Directeur de la Radio Cité Savalou.

J.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici