Dans la perspective de respecter tous les accords signés dans le cadre de l’exploitation du pipeline Bénin-Niger, le Bénin a autorisé le chargement du premier navire qui mouille dans ses eaux. La nouvelle est annoncée à la faveur d’un point de presse conjointement donné, mercredi 15 mai 2024 à la salle fleuve jaune du ministère des affaires étrangères, par Samou Seidou Adambi, ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines et le Directeur du CNPC international de la société Wapco, monsieur He Wen Ywan.
C’est un début de dégèle de crise qui vient ainsi d’être annoncé par la partie béninoise qui affiche sa bonne foi au regard de tous les points inscrits au tableau de l’accord bilatéral signé entre les deux pays frères à savoir le Bénin et le Niger.
« Dans le cadre de ce projet, le Bénin et le Niger ont signé un accord qu’on appelle accord bilatéral qui fixe les conditions générales qui présideront à la construction et à l’exploitation du pipeline sur les territoires du Niger et du Bénin. Selon les dispositions de l’article 3.1 de l’accord bilatéral, le droit de transit du pétrole brut en provenance du territoire nigérien sur le territoire béninois est octroyé au Niger. Et c’est en vertu de ce droit que tous les autres accords et instruments juridiques ont été mis en place.
Conformément à l’esprit de l’accord, l’Etat du Niger et du Bénin sont tous garants de la jouissance à travers le système de transport du droit de transit octroyé à l’Etat du Niger par les expéditeurs de pétrole brut en provenance du Niger. Le Bénin entend jouer sa partition dans tous les accords signés dans le cadre de ce projet » mentionne le Ministre Adambi pour situer plus clairement le cadre juridique de la mise en œuvre de ce projet avant d’afficher la bonne foi et l’engagement du Bénin à contribuer efficacement à la bonne marche de l’initiative. Une manière pour le Bénin de garantir au peuple frère du Niger la préservation de l’intérêt commun aux deux nations.
On retient que cette décision du Bénin d’accorder le chargement du premier navire, fait suite à une lettre officielle que la douane nigérienne a adressé à la douane béninoise. Laquelle note stipule la volonté de participation des cadres nigériens ensemble avec les cadres béninois aux opérations de chargement et du transport du pétrole prévu par les accords.
Teddy GANDIGBE