Joueur très engagé sur l’aire de jeu, Ezéchiel Mawuna Gbessi est un footballeur béninois qui évolue à Avrankou Omnisports. Un club de première division du football béninois. Il pourrait signer dans un club européen les semaines à venir.
Suivi depuis quelques années, Ezéchiel Mawuna Gbessi a convaincu le club de Luxembourg qui pourrait s’attacher ses services. Mais il devra réussir au test qu’il passera au mois de juillet prochain pour confirmer son talent. D’ailleurs, il a déjà laissé une bonne image sur sa qualité et sa polyvalence. «Il y a 4 ans, j’ai été approché par un recruteur du Luxembourg qui recherchait un jeune joueur africain. Après plusieurs années en qualité d’instructeur Fifa, j’ai été amené à observer un jeune joueur du Bénin, Mawuna Ezechiel Gbessi. Son talent sur le terrain, sa technique, son sens du travail bien fait, sa discipline m’ont naturellement conduit à le recommander pour passer un test», a confié Paul Saviote, ex instructeur Fifa, Département Com-Unity. «Pour ma part, je ne saurai trop le recommander pour intégrer une équipe prestigieuse voire l’équipe nationale du Bénin. Son potentiel ne pourra que renforcer la formation qui le recrutera, je m’en porte garant», a-t-il renchéri.
Fort d’une belle protection de balle, sa qualité de frappe et son côté d’opportuniste, Ezéchiel Mawuna Gbessi désormais repositionné sur le franc gauche est une arme forte. Avant son test, il fera un tour du côté du Sénégal pour une mise en condition physique. Pour le joueur, le travail doit continuer afin d’atteindre l’objectif. «Mon rêve le plus cher est d’être un footballeur professionnel et de jouer dans les grands championnats européens comme la France, l’Espagne et l’Angleterre», a-t-il fait savoir. Ceci, passe donc par des opportunités du genre à ne pas rater. Dévoué, engagé, fin dribbleur et très poli dans le travail, Ezéchiel Mawuna Gbessi doit, toutefois, redoubler d’effort pour aller loin dans le football international qui a des exigences. Ce qui passe impérativement par un bon test en Luxembourg.
M.M.