Home Bénin L’Intelligence Artificielle : Un outil révolutionnaire, mais avec ses limites

L’Intelligence Artificielle : Un outil révolutionnaire, mais avec ses limites

0

L’Intelligence Artificielle (IA) est devenue une technologie omniprésente dans nos vies quotidiennes. De la reconnaissance faciale aux assistants virtuels, nous avons tous utilisé des outils basés sur l’IA. Cependant, cette technologie n’est pas sans défauts et présente des avantages et des inconvénients importants. 

 

Chat GPT Nouvelle intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est certes très utile pour l’humanité mais elle est aussi une épée à double tranchant qui peut se retourner contre nous et propulser le monde vers sa perte. L’IA apparaît aujourd’hui dans tous les domaines. Nous pouvons citer entre autres le domaine de la médecine, le domaine administratif, le domaine de l’éducation, le domaine financier, le domaine commercial, le domaine du transport, le domaine de l’information, le domaine de la communication, le domaine sexuel…etc.

Quelles sont les facteurs de cette émergence fulgurante ? Tout d’abord, nous avons l’incapacité de l’homme à accomplir certaines tâches. Il y a également l’imagination et l’esprit créatif des hommes qui l’ont mise au point. Nous avons aussi le besoin de réaliser ses projets de la manière la plus rapide et efficace. Il existe plusieurs algorithmes et logiciels intelligents de nos jours. Nous pouvons entre autres citer Simplified Al Write, Notion AL, MagicWrite, Le Chat, Hugging chat. Toutes ces intelligences artificielles ont été mises au point pour améliorer et faciliter le quotidien de l’homme. Elles rendent le travail de l’homme encore plus performant et ainsi l’aide à atteindre ses objectifs.

En effet, l’intelligence artificielle révolutionne notre quotidien, elle nous est avantageuse sur plusieurs plans. Elle rend plus performant le domaine du transport avec l’avènement des GPS avec les satellites, les véhicules intelligents. Dans le domaine de l’administration, elle facilite la manière dont l’information est traitée c’est-à-dire qu’aujourd’hui presque tout se fait en ligne. Les entreprises sauvegardent leurs données dans des serveurs ou ordinateurs sophistiqués. Cela nous évite aussi les tracas de la paperasse. Dans le domaine de la médecine, il existe maintenant des robots capables de pratiquer des opérations avec précision et efficacité.

Il y a aussi ces machines pouvant découvrir le mal du patient jusqu’à la source tels que les tumeurs, les infections…etc. Dans le domaine de la communication, il y a l’avènement des réseaux sociaux et des logiciels d’assistantes virtuelles telles que Google assistante, siri…etc, la création de smartphone avec des capacités exceptionnelles. Dans le domaine de l’éducation, l’intelligence artificielle aide beaucoup les élèves avec les calculatrices, les tablettes éducatives qui apprennent aux enfants à lire, à écrire, à compter et même à dessiner. Comme nous avons pu le constater, l’Intelligence Artificielle (IA) est très avantageuse et nous accompagne dans notre vie de tous les jours.

Mais attention…

D’un autre côté, l’Intelligence Artificielle (IA) représente un très grand danger pour l’humanité. L’inconvénient le plus criard, selon les experts, est le problème du chômage. Bien évidemment que l’intelligence artificielle a été créée dans le but de simuler l’intelligence humaine donc elle remplace l’homme dans certaines tâches. « Le métier de la comptabilité est en train de disparaitre car il existe maintenant des robots pouvant calculer les revenus d’une entreprise, c’est aussi le cas des Supermarchés où les clients présentent juste leurs cartes bancaires sur une machine pour que le montant de ses achats soit défalqué dans le compte de ceux-ci», nous informe indigné Martin Sofiadan, professeur de philosophie au Ceg Gbégamey.

Il y a aussi ces distributeurs automatiques où tout le monde peut retirer de l’argent de son compte bancaire sans aller à la banque se faire servir par des comptables ou autres membres du personnel. De plus, l’IA rend paresseux l’homme et l’affaiblit car elle fait presque tout à sa place. Nos enfants sont incapables de résoudre de simples équations sans faire recours à la calculatrice. Tous préfèrent mixer ou couper les ingrédients en cuisine avec ces machines sophistiquées ou utiliser des fours et des cuisinières pour faire cuire leurs mets. La jeunesse est accro aux réseaux sociaux et à ces outils technologiques de pointe tels que les iPhones, les iPads, les montres connectées, les ordinatrices dernière génération…etc.

Au regard de tout cela, nous pouvons nous rendre compte que l’intelligence artificielle s’est bel et bien retournée contre l’humanité. Elle a été mise au point pour servir l’homme mais finalement elle asservit l’humanité. Cependant, « l’essor de l’intelligence artificielle ne peut plus être arrêté, on ne peut plus s’en passer. Elle est devenue une partie intégrante de notre quotidien. Donc nous devons tout simplement apprendre à l’utiliser avec conscience c’est-à-dire que chacun d’entre nous doit s’en servir dans un but précis et de façon raisonnable pour ne pas finir esclave de cet outil.», recommande le professeur chercheur Kossi Emétinhoué.

Larysson KOKODOKO (stag)

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile