Le samedi 04 mai 2024, c’était la fête du handball sur le terrain de sport du Collège d’enseignement général (Ceg) Sègbèya de Cotonou. Venus de divers clubs du territoire national, les handballeurs issus de la zone d’Akpakpa, Commune de Cotonou, se sont joints à l’équipe de As Volcan (Champion amateur 2023) pour vivre l’édition 2024 de la « Fête du Ghetto ». Une initiative pleine d’activités et d’ambitions pour accompagner le développement du handball béninois.

Le challenge était à son paroxysme sous le regard appréciatif de Calixte Azankpo, secrétaire général de la Fédération béninoise de handball (Fbhb). « Soweto Gate est une initiative qui a été mise en place déjà plus de cinq ans. L’objectif principal de ce creuset, c’est de réunir tous les handballeurs d’Akpakpa autour de notre discipline commune qui est le handball. On se retrouve tous les dimanches et on essaie de jouer ensemble. C’est donc un moment de brassage, d’échange. Chacun vient se distraire et ça permet également de mieux se connaître, d’avoir des échanges sur le domaine du handball et sur le domaine professionnel de tout un chacun », a expliqué Frédéric Madjè Tchabossou du Comité d’organisation du présent tournoi. Poursuivant, il indique que l’initiative vise à donner une valeur ajoutée au talent des athlètes d’Akpakpa. « C’est à travers cela qu’est née, la Fête du Ghetto dont nous avons organisé la première édition il y a quatre ans sur le terrain du Centre sportif Soweto. En ce moment, il y a avait un terrain de handball qui malheureusement, a été transformé aujourd’hui en pelouse de maracana », a-t-il expliqué. À l’en croire, c’est cet espace de jeu mythique qui a donné son nom à l’initiative « Soweto Gate ». L’édition inaugurale a donc eu lieu il y a quatre ans et le week-end dernier, c’était l’acte 2 du tournoi qui a connu un plein succès. « On peut dire pleinement que les objectifs ont été atteints. À la première édition, ce n’était pas que le Ripopo club d’Akpakpa seul qui avait été pris en compte. On avait invité le Ripopo club d’Abomey-Calavi, et ça avait été de très bons moments de handball. Cette édition 2024, on s’est dit qu’il faudra que ça soit un peu plus entre nous. Donc, on n’a pas invité un autre Ripopo. Mais on a profité de l’occasion pour permettre au staff actuel de As Volcan de pouvoir mettre en exergue tout le travail qui a été fait depuis un moment, tester le niveau des jeunes qui sont pris en charge actuellement. C’était aussi l’objectif », a fait savoir ce dernier.

Des rencontres de belle facture disputées

A l’occasion, il y a eu des rencontres entre l’Association sportive Volcan et deux équipes du ghetto qui se sont constituées sur place. La première équipe du ghetto était constituée des aînés handballeurs de la zone d’Akpakpa et la deuxième composée des jeunes. Le tournoi « Soweto Gate » a été donc un véritable carrefour des générations de handballeurs au niveau des hommes comme chez les femmes. Il faut noter que dans une vision inclusive, le tournoi, malgré ses objectifs de base, a permis aux handballeurs et handballeuses venus d’autres horizons de vivre la fête et à d’autres jeunes, d’aller à la découverte de cette discipline sportive. « Au cours de la fête, il y a eu un monde fou qui était autour et beaucoup plus, de  jeunes élèves qui sont venus et qui ont vu comment ça se joue le handball. Ils ont constaté comment ce sport est intéressant. Ça donne déjà une visibilité à la discipline. Nous avons déjà eu des demandes d’adhésion à l’As Volcan, des jeunes qui ont voulu se rallier au handball, s’essayer à la chose », a confié Frédéric Madjé Tchabossou qui remercie la présence de la Fbhb aux côtés de As Volcan.

« Je remercie la Fédération béninoise de handball qui a toujours su accompagner de pareilles initiatives. On a noté la présence effective du Secrétaire général de la Fédération. Cela a vraiment boosté notre engagement et montre que la Fédération est avec nous pour toute initiative que nous avons. Un grand merci à la Fédération, à son président Sidikou Karimou et aux arbitres qui n’ont pas manqué de nous accompagner », a conclu Frédéric Madjé Tchabossou donnant rendez-vous pour une prochaine édition de la grande « Fête du Ghetto ».

DirCom-FBHB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici