Du 09 au 11 mai 2024, s’est tenu à Tori-Cada un arrondissement de la commune de Tori-Bossito dans le département de l’Atlantique, le 1er forum national Billi. Un grand moment de mobilisation d’une jeunesse large et diversifiée autour des questions de Droits en santé sexuelle et reproductive (Dssr). Ceci, afin d’élever la voix des jeunes pour influencer les politiques et programmes en matière de Santé sexuelle et reproductive (Ssr).

Discuter des défis particuliers des jeunes concernant les Dssr ; faciliter la compréhension et l’appropriation des lois en matière de Santé reproductive ; offrir une plateforme aux jeunes pour partager leurs expertises en matière de Dssr à travers l’expression artistique. C’est entre autres, les objectifs du forum Billi dont l’organisation a été conduite par Jeunes volontaires pour la santé (Jvs), organisation lead du mouvement Billi Now Now Bénin.

Pour Hermine Bokossa, présidente de Jvs, « ce forum pour nous, se veut être un espace de partage d’expérience, un espace de partage de connaissance également, un espace de réseautage mais surtout un espace où les jeunes ont l’occasion de discuter sur les défis liés à leur santé sexuelle et reproductive et de proposer des solutions innovantes pour pouvoir répondre à ces défis-là et trouver le mécanisme, les moyens nécessaires pour pouvoir s’engager à être des acteurs pour l’exercice de leurs droits ». « Nous nous sommes réunis ici pour réfléchir et ressortir de fortes recommandations qui permettront aux différents décideurs de prendre davantage en compte nos droits pour réaliser la vision du mouvement Billi now now qui voudrait qu’on ait un milliard de jeunes dans le monde entier qui soient en charge de leur corps, de leurs droits et de leur culture », se veut-elle concise.

Porte-parole des Billi, Rodrigue Mounana, en complément, a fait savoir que ce premier forum permettra aux jeunes de faire le bilan du chemin parcouru, d’identifier les défis afin de jouir de leurs droits en Santé sexuelle et reproductive.

En réalité, va évoquer le deuxième adjoint au maire de la commune de Tori-Bossito, Romain Lantefan, la méconnaissance des Droits en santé sexuelle et reproductive a eu à faire beaucoup de victimes et continue d’en faire dans le rang des jeunes, surtout des jeunes filles adolescentes. Il va saluer l’initiative et promettre de la soutenir partout où besoin sera. Un soutien exprimé également par Olodo Laïfoya, Médecin coordonnateur de la zone Ouidah, Kpomassè, Tori-Bossito. Chef du Guichet unique de protection sociale (Gups) de Tori-Bossito, Tiburce Kindjihossou a, lui aussi, rassuré de sa disponibilité à accompagner les Billi.

Cette première édition du Forum national Billi a bénéficié de l’appui technique et financier de Planned parenthood Global (PpGlobal) et de Global fund for women(Gfw). D’ores et déjà, Elvis Seriki, représentant PpGlobal a fait la promesse de pousser autant que faire se peut, les Billi pour capter les opportunités.

Pour rappel, Billi now now est un programme dont le but est d’engager les jeunes à mobiliser leurs pairs pour une santé sexuelle responsable. Il a été initié par Planned parenthood Global dans plusieurs pays d’Afrique notamment le Burkina-Faso, le Sénégal, l’Ouganda. Au Bénin, le mouvement est porté par quatre organisations de jeunes dont Jeunes volontaires pour la santé, l’Ong Iléwa, l’Association des blogueurs du Bénin et l’Ong Filles en actions.

Cyrience Fifonsi KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici