Home Bénin Présentation des jeunes au programme France Volontaires : L’ANPE présente les bénéficiaires...

Présentation des jeunes au programme France Volontaires : L’ANPE présente les bénéficiaires à Modeste Kérékou

0

 L’enceinte du ministère des Petites et Moyennes Entreprises a servi ce vendredi 10 mai de cadre pour la présentation des jeunes volontaires en partance pour la France. L’initiative est à mettre à l’actif de l’Agence Nationale pour l’Emploi du Bénin et du programme France Volontaires. Elle bénéficie du soutien du Ministère en charge des Petites et Moyennes Entreprises.

 Au total 33 volontaires ont bénéficié du programme France Volontaires dont 12 qui doivent prendre part aux Jeux olympiques de Paris 2024. La durée du séjour des bénéficiaires de ce programme varie entre 3 et 12 mois. Comme il fallait s’y attendre au cours de la cérémonie, Urbain Amégbédji, Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Emploi ANPE, a  présenté les  jeunes volontaires au ministre des Petites et Moyennes Entreprises, en précisant les domaines dans lesquels ils interviendront après leur séjour en France. Il a ensuite souligné que depuis le démarrage de ce programme, tous les volontaires reviennent systématiquement au pays à la fin de leur séjour. Cela fait que le programme est très pris au sérieux par la France. Il a ensuite souligné que tous les volontaires s’illustrent positivement sur les terrains déployés.

wLa représentante nationale de France Volontaires, Sylvie Dagba, a quant à elle exposé les objectifs du projet France Volontaires, qui vise notamment le renforcement des capacités des jeunes volontaires béninois au sein des structures légales en France. Elle a souligné que plus d’une centaine de personnes ont déjà bénéficié de ce programme d’insertion des jeunes, la plupart d’entre eux se spécialisant dans divers domaines en France avant de revenir au Bénin à la fin de leur contrat. Certains des futurs volontaires partiront bientôt pour des missions dans les collectivités locales en Guyane, tandis que d’autres participeront aux Jeux Olympiques de 2024 et joueront différents rôles dans cette compétition internationale, favorisant ainsi le rapprochement entre les peuples, a souligné Sylvie Dagba.

Lionel Briand, représentant de l’Ambassade de France et conseiller au sein de cette ambassade, a félicité chaleureusement les nouveaux sélectionnés par France Volontaires et a rappelé que ces volontaires africains, principalement béninois, seront confrontés à d’autres réalités européennes telles que l’environnement, le climat, la cuisine, et bien d’autres encore. Il a souligné le caractère réciproque de ce programme, rappelant que des européens viennent également en Afrique dans le cadre de partenariats similaires. Il a également évoqué quelques dispositions juridiques protégeant les participants à France Volontaires lors de leurs stages d’immersion.

Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, Modeste Kérékou, a exprimé sa grande satisfaction quant au succès croissant de ce programme au Bénin depuis 2018. Il a souligné l’engagement continu de l’ANPE Bénin dans ce partenariat et a encouragé les volontaires à respecter les accords établis, afin de permettre à de nombreuses autres générations de jeunes de bénéficier de ce programme. Il a conclu en saluant tous les acteurs impliqués dans le processus de sélection des volontaires en collaboration avec France Volontaires.

M.M

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile