Difficile de situer le point de départ de l’amitié entre Patrice Talon et Olivier Boco. Mais ce qui est certain, un lien solide unit les deux hommes. Il a été révélé aux Béninois dans l’épreuve entre 2013 et 2016. L’adage dit, c’est dans les moments difficiles qu’on reconnait ses vrais amis. Olivier Boco aura été celui-là qui a partagé les mêmes souffrances que son ami, alors persécuté par le pouvoir Yayi.

Comme Talon, il a connu l’exil, convaincu qu’au bout de la nuit, il y a l’aurore. Et quand vint ce moment, c’est encore Olivier Boco que Patrice Talon a envoyé en éclaireur en 2016. Il est le premier à fouler le sol béninois, venu préparer l’arrivée pour son ami, après plus de 3 ans d’exil. La suite est connue. C’est ensemble que les deux hommes ont conquis le pouvoir d’Etat en 2016. Depuis lors, dans tous les déplacements à l’extérieur du chef de l’Etat, Olivier Boco est présent au point d’être surnommé « l’Ami de l’ombre de Talon ». « Olivier Boco, c’est mon ami », a laissé entendre le Président de la République, interrogé au détour d’une émission télé. Jusque-là, c’était une amitié à toute épreuve.

Mais Patrice Talon finit son second et dernier mandat à la tête de l’Etat en 2026, les Béninois ont soif de savoir son potentiel successeur. C’est alors que le phénomène « OB 26 », s’est emparé du pays. Cela n’a pas forcément plu à Patrice Talon. Un ministre a même été sorti du gouvernement pour avoir pris publiquement fait et cause pour Olivier Boco. « Il est le mieux préparé d’entre nous pour succéder à Talon », avait-il affirmé. Patrice Talon trouve que cette suscitation de candidature est contraire à l’esprit de la réforme du système partisan. « Moi je ne sais pas s’il est candidat. D’un, le moment n’est pas arrivé et de deux je ne suis pas du genre à faire la promotion de mes amis, de ma famille, de mes proches politiques », avait lâché le chef de l’Etat sur les écrans de la télévision nationale. Il n’en fallait pas plus pour que des pêcheurs en eau trouble y trouvent leur nouveau fonds de commerce, alimentant au quotidien la polémique sur un clash attendu entre Patrice Talon et Olivier Boco.

Le tête-à-tête

De sources fiables, le week-end dernier, les deux hommes ont eu un long échange lors d’un dîner en tête-à-tête. Patrice Talon et Olivier Boco ont partagé ensemble un bon moment de convivialité au cours duquel il n’y a pas eu de sujet tabou. Ils ont passé au peigne fin tous les sujets qui peuvent être source de désaccord entre deux amis qui sont passés de l’épreuve à la gloire. La candidature ou non d’Olivier Boco à la Présidentielle de 2026 a certainement été aussi évoquée. Même si, à l’heure actuelle, on ne peut dire que la question est tranchée, une chose est certaine, les lignes ont bougé. Les oiseaux de mauvais augure qui travaillaient pour une rupture de liens entre Patrice Talon et Olivier Boco devront attendre encore longtemps.

Worou BORO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici