En Hausse
Angélique Kidjo
La diva de la chanson Angélique Kidjo et d’autres célébrités font leur entrée dans le dictionnaire Larousse. Plus de 40 nouvelles personnalités vont faire leur apparition, dans des domaines aussi variés que le cinéma, les sciences, la mode, la musique ou encore le sport dans l’édition 2025 du dictionnaire Le Larousse. Parmi elles figure l’icône de la musique africaine et béninoise, Angélique Kidjo.
Fo Logozo
« Ça ne va pas ! » est le titre d’un single lancé ce 1er Mai, jour d’anniversaire de Patrice Talon par le rappeur Hermann Quenum, alias Fo Logozo. Dans un clip devenu viral sur les réseaux sociaux, Fo Logozo s’est adressé au chef de l’Etat, portant la voix des sans voix pour décrire la souffrance des populations quant à la cherté des produits de première nécessité, le contrôle du port de casque, les retraites forcées, etc. Fo Logozo appelle Fofo (Patrice Talon, Ndlr) à desserrer la ceinture, parce que les Béninois souffrent. La profondeur du texte, la justesse des mots ont séduit plus d’un.
Ibrahima Idrissou
Le Président de la Confédération africaine des sports boules ne quittera pas son poste. A l’occasion de l’Assemblée générale extraordinaire tenue, samedi 04 Mai 2024 à Cotonou, Idrissou Ibrahima a annoncé son départ de la tête de la Casb. A ses dires, c’est depuis 2022 qu’il a voulu déposer le tablier mais ses pairs s’y sont opposés. Aujourd’hui encore, sa décision de quitter la tête de la Confédération « pour se reposer » n’a pas été acceptée. Les délégués ont rejeté à l’unanimité l’annonce de son départ. Idrissou Ibrahima préside toujours le nouveau bureau de la Casb.
Rufino d’Almeida
« J’ai entendu ce que vous avez dit. Ce que nous avons décidé en Conseil de supervision sur ma proposition, on donne les 100%. Le rappel indiciaire sera une réalité depuis le 1er décembre 2022, le rappel des sursalaires prend effet à partir du 1er janvier 2023 et le tout vous sera immédiatement payé ». Voici l’engagement du maire de Bohicon Rufino d’Almeida qui est à l’origine de la joie des agents territoriaux, ce 1er mai, lors de la célébration de la fête des travailleurs. Depuis la décision du gouvernement, les agents de la mairie de Bohicon se demandaient à quand l’effectivité. C’est chose faite désormais.
Romuald Hazoumè
Le 19e Tour cycliste international du Bénin a été une réussite. De Boukoumbé à Cotonou, aucun incident n’a été enregistré sur le parcours. Sans contestation, les trophées ont été donnés aux méritants. Le Président de la Fédération béninoise de cyclisme a reçu les félicitations du Ministre de la jeunesse, des sports et loisirs pour cette belle organisation.
En Baisse
Armand Gansè
Le député Armand Gansè a lancé la Campagne « Plus jamais l’éviction du mécène en politique au Bénin», « Talon ou rien ». Aux dires de l’initiateur, la campagne entre dans le cadre des élections générales de 2026 et vise à soutenir le Président Talon considéré comme un mécène politique au Bénin. Or, grâce au financement public des partis politiques, le système de mécène devrait disparaître. D’un autre côté, pourquoi « Talon ou rien » quand on sait que le chef de l’Etat finit son second et dernier mandat en 2026 ?
Ena
Grande école qui forme les fonctionnaires de l’Etat dans le domaine de l’administration, l’ENA sombre, depuis novembre 2023, dans l’obscurité. Enseignants et étudiants sont dans le noir total depuis 7 mois. La faute à une panne de plusieurs millions et des cas de vol. Ce qui n’est pas sans conséquence sur la bonne exécution des activités pédagogiques.
Gaston Dossouhoui
Plus de 363 000 personnes ont besoin d’une assistance alimentaire immédiate entre mars et mai 2024, et si des mesures appropriées ne sont pas prises, ce chiffre pourrait s’accroître entre juin et août 2024. Telles sont les données issues de la première session d’analyse de la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire aigüe selon l’outil « Cadre harmonié » au titre de 2024. Il faut donc une intervention immédiate pour couvrir le besoin alimentaire de ces personnes et protéger leur moyen d’existence, recommande le rapport.
Salimane Karimou
41 cas de cambriolage des cantines scolaires équivalant à 10 tonnes de vivres sont dénombrés entre septembre 2023 et avril 2024. Voilà le triste bilan de la mise en œuvre du programme d’alimentation à l’école soutenu par le PAM. Cette initiative du gouvernement béninois, qui fait école dans la sous-région, est censé soulager les parents dans l’alimentation de leurs enfants en situation scolaire. Malheureusement, le label est vandalisé et parmi ceux qui sont à la base de ces vols, il y a des enseignants. Le Ministre de l’enseignement maternel et primaire Salimane Karimou n’a pas pris la mesure du drame qui se joue dans les écoles.
Jean Léon Olatoundji
Il n’est plus libre de ses mouvements. L’ex -patron de la Marine nationale, le Capitaine de Vaisseau Jean Léon Olatoundji a été déposé en prison, mercredi 08 mai 2024, dans une affaire de vol de carburant. Il était sous convocation depuis le 11 avril, après son limogeage prononcé en Conseil des ministres. Jean Léon Olatoundji est poursuivi pour « abus de fonction, recel de vol et blanchiment de capitaux ».