Dans le cadre la célébration de la fête du travail, le Port autonome de Cotonou a ouvert ses portes aux jeunes béninois. L’occasion pour la plateforme portuaire de Cotonou de faire découvrir les métiers portuaires. Ainsi, à travers des échanges autour de la thématique «Cap sur les métiers portuaires», un accent particulier a été mis sur le fait que les femmes exercent de moins en moins les métiers portuaires, préférant les tâches administratives classiques aux gros œuvres.
La direction générale du port autonome de Cotonou espère donc une présence féminine remarquée aussi bien dans les métiers portuaires, les métiers de gestion que ceux techniques. Selon le quotidien de service public, les métiers sur la plateforme portuaire de Cotonou peuvent être classés en deux catégories.
“Aux métiers portuaires (pilote de navire, patron de remorqueur, timonier, amarreur, matelot, mécanicien, agent de police portuaire, officier de port, scaphandrier, plongeur…), s’ajoutent les métiers supports (secrétaire, comptable, juriste, informaticien, agent de liaison, chauffeur, médecin d’entreprise, agent administratif…)“ informe le média. Ainsi, dans l’optique de susciter davantage de vocation au sein de la jeune génération, les élèves et étudiants ont visité plusieurs compartiments de l’enceinte portuaire. Ils ont eu droit à l’occasion, à la présentation d’autres métiers.
A.B