Le boulodrome de Pétank Bar a abrité du 4 au 5 mai 2024, la 1ère édition de la compétition de pétanque en doublette dénommée «Tournoi de pétanque Marcel Gbétablé». Au terme de ce rendez-vous boulistique, c’est Indépendant pétanque club (Ipc) qui a disposé de son homologue de Pétanque club de Sodjatimè (Pcs), 13-09.
Organisée par le promoteur Thierry Gansa, la compétition de pétanque en doublette a pour objectif de fêter les champions, de célébrer le talent de Marcel Gbétablé (champion du monde mixte), d’éveiller l’engouement des jeunes athlètes et les encourager à poursuivre leur rêve de champion. Au total, 80 doublettes des clubs de pétanque du Bénin et du Togo ont pris part à cette compétition qui a vu le sacre de Ipc devant Pcs, 13-09.
Dans cette finale, si les trois premières mènes ont connu l’avantage au score de la doublette de Ipc, il n’aura pas fallu longtemps pour voir celle de Pcs revenir à égalité au bout de six mènes, 8-8. Dans ce dernier virage assez sensible, les bons pointages étaient radicalement détruits par de merveilleux carreaux de Chabi, transformé en chirurgien des boules. Malheureusement, sa détermination finira par s’émousser après deux tirs ratés, donnant ainsi l’avantage à Amir, au cours de la 10e mène (12-9). La dernière mène sourit logiquement à Ipc après un joli tir de Amir donnant la victoire à son équipe qui soulève le trophée de la compétition.
Les champions disent être heureux d’être montés sur la plus haute marche du podium. «C’est un sentiment de joie parce ce que ce tournoi a été organisé pour m’honorer. Je tiens à remercier le président Thierry pour ça. Mon départ du Bénin pour la France, il est aussi à la base. Il est un Monsieur à qui je dois beaucoup», se réjouit le champion du monde Marcel Gbétablé. «C’est un pari gagné», dira-t-il tout en exhortant ses frères à redoubler d’ardeur et d’efforts. Pour le promoteur Thierry Gansè, cette compétition ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Il a indiqué qu’il y aura d’ici peu, une compétition pour les femmes. Des perspectives de compétition donc pour les boulistes béninois.
Récapitulatif des différents prix
1ère Place : Ipc (200.000FCFA plus deux trios de boules Obut)
2e Place : Pcs (100.000FCFA, 2 trios de boules Obut)
3e Place : PCZAM (50.000FCFA)
4e Place : Prestige (50.000FCFA)
5e Place : AJB (25.000FCFA)
6e Place : PCK Lomé (25.000FCFA)
7e Place : PCSH (25.000FCFA)
8e Place : Fraternité (25.000FCFA)
M.M.