L’Université de Parakou et l’université des géosciences de Wuhan en Chine ont signé un accord-cadre, le mardi 30 Avril 2024 dans la salle de conférence du rectorat Annexe de l’Université de Parakou. Le recteur de l’Université de Parakou Bertrand Sogbossi Bocco, la vice-rectrice chargée de la coopération internationale Yvette Onibon Dougbogan, le directeur de l’Office des étudiants étrangers de l’université des géosciences de Wuhan, Luo Wenxu et l’attaché à la coopération de l’Université des géosciences de Wuhan, Dr Damien Tiando, étaient présents à la cérémonie de signature de l’accord-cadre.

L’accord-cadre qui lie désormais les deux universités offre plusieurs opportunités non seulement aux étudiants mais aussi aux enseignants et à l’université de Parakou dans sa globalité.

Luo Wenxu, Directeur de l’Office des étudiants étrangers de l’Université des géosciences de Wuhan, a indiqué que la signature de l’accord-cadre avec l’université de Parakou revêt une importance capitale pour l’université de Wuhan. Car, elle vient renforcer les relations de coopération entre la Chine et le Bénin. Vantant les mérites de l’université des géosciences de Wuhan, il a rappelé qu’elle est dans le top 5 du classement mondial dans les domaines de la géologie, de la géographie et de l’environnement. Donc, une grosse aubaine pour la communauté universitaire de Parakou.

« Nous connaissons cette orientation de la Chine qui conduit à l’innovation et qui offre plus d’espace de création d’entreprise aux étudiants. Nous avons en projet la création d’un centre d’incubation et la création d’un centre des métiers et en voyant les différents points d’intérêts de notre accord, nous voulons déjà plaider pour des partenariats utiles au développement des activités du centre des ressources et de technologie numérique en cours de création », s’est exprimé le recteur de l’Université de Parakou, Bertrand Sogbossi Bocco. Ce qui permettra de réaliser le rêve de l’actuelle équipe rectorale qui est de positionner l’université de Parakou comme une université respectable non seulement dans la sous-région mais aussi à l’international.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici