Le monde entier célèbre ce 3 mai 2024 la journée internationale de la liberté de presse sous le thème : la presse au service de la planète : le journalisme face à la crise environnementale.
Le Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa) du Bénin s’associe à cette célébration pour encourager les professionnels des médias béninois et les promoteurs d’entreprises de presse à s’inscrire résolument dans la dynamique de cette thématique qui interpelle notre quotidien et nous tient en alerte. Nous sommes tous témoins à divers niveaux des catastrophes engendrés par la crise climatique qui bouleverse l’environnement et les écosystèmes.
Le Patronat de la presse béninoise invite donc tous les acteurs des médias à véritablement se mettre au service de la planète.
A l’endroit des dirigeants, le Patronat affirme qu’il est urgent d’améliorer les conditions d’existence des entreprises de presse pour que leur mieux-être impacte la vie des professionnels des médias. A l’heure des grandes crises environnementales, le monde a besoin de médias forts capables de révéler les histoires les plus épiques de notre planète afin d’aider à la décision. Les gouvernants se doivent donc d’accompagner véritablement les entreprises de presse dans ce service à la planète.
C’est maintenant qu’il faut agir !
Le président du CNPA-Bénin
Seth Evariste HODONOU