Home Bénin Forum des femmes entrepreneures : Des réflexions autour de l’accès aux financements

Forum des femmes entrepreneures : Des réflexions autour de l’accès aux financements

0

Le Réseau des féministes du Bénin a organisé mercredi, 1er mai 2024, le Forum des femmes entrepreneures. Une journée d’échanges et de réflexions autour de l’entrepreneuriat féminin et surtout de l’épineuse question d’accès aux financements. Le présent rendez-vous qui s’est déroulé à Bénin Royal hôtel à Cotonou bénéficie de l’appui technique et financier de EngenderHealth et de l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin.

Initié par le Réseau des féministes du Bénin, à travers l’organisation Jeunes volontaires pour la santé (Jvs), le Forum des femmes entrepreneures se veut un espace de partage d’expériences, de formation et d’inspiration pour renforcer la communauté des femmes entrepreneures et promouvoir leur autonomisation économique.

“Entreprendre au Féminin : Investir, Innover et Inspirer pour construire le demain entrepreneurial ensemble“, tel est le thème autour duquel se sont articulés les échanges et réflexions au cours de ce forum. A en croire la représentante du Réseau des féministes du Bénin, Maryline Sourou, le forum des femmes entrepreneures se veut être non seulement un espace de réseautage et de partage d’expériences, mais aussi un espace pour mettre en lumière les défis auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures, notamment en matière d’accès aux financements. Convaincue du fait que l’autonomisation économique des femmes est un prérequis indispensable pour parvenir à une croissance économique véritablement inclusive et équitable, elle déplore des obstacles auxquels font face les femmes notamment l’accès limité aux ressources financières, à la terre et aux opportunités d’affaires. Toute chose qui n’empêche pas les femmes entrepreneures du Bénin de démontrer une résilience et une créativité exceptionnelles, se réjouit Maryline Sourou.

“Les données du deuxième recensement général des entreprises montrent que près de la moitié des entreprises du pays sont dirigées par des femmes, avec une forte prédominance dans les secteurs du commerce et de l’artisanat“ a-t-elle martelé. Et d’appeler à la création d’un environnement où les femmes sont pleinement autonomes, où leur plein potentiel entrepreneurial est réalisé, et où l’égalité des genres est une réalité tangible.

Dans son intervention, Hermine Bokossa, chargée de programme à EngenderHealth, a fait savoir que la femme reste un pilier important de l’économie et les défis liés à l’entrepreneuriat féminin méritent une attention particulière. Le présent forum s’inscrit dans la dynamique d’outiller les femmes entrepreneures mais surtout de partager avec ces dernières, des opportunités existantes tout en explorant des pistes de solutions face aux défis, a-t-elle souligné. Directrice adjointe de cabinet du Ministère de l’industrie et du commerce, Emilie Sama Tiboute a prodigué des conseils aux femmes entrepreneures pour réussir en entreprise. A l’en croire, il est primordial de s’informer et de faire l’option d’une gestion rigoureuse notamment en matière de gestion financière, savoir constituer son équipe et maîtriser son activité. Quant aux financements des entreprises, elle a fait savoir que plusieurs fonds sont disponibles pour accompagner l’entrepreneuriat féminin. Une préoccupation abordée d’ailleurs par les panélistes de la communication inaugurale.

A travers leurs interventions, Ayodélé Ognin, experte en gendermainstreaming et politiques entrepreneuriales, Sigrid Meijer de l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin et Alida Ahouandjinou , Fondatrice Oyayi Cosmétique Naturelle et présidente de l’association AWEP Bénin ont édifié les femmes entrepreneures sur les initiatives existantes et défis en matière d’accès aux financements. Les participantes au forum ont eu également droit à une Masterclass animée par Johanne Bruffaerts, Directrice générale de Epitech Bénin, sur le digital et l’entrepreneuriat féminin. Notons qu’à l’issue des travaux, trois femmes leaders en entrepreneuriat notamment Sonita Tossou, Fondatrice Fenou foods, Alida Ahouandjinou, Fondatrice Oyayi et Ayodélé Ognin, Fondatrice Wurami Consulting ont été distinguées.

A.B

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile