Home Bénin Baromètre Matin Libre (du 03 au 09 Mai 2024)

Baromètre Matin Libre (du 03 au 09 Mai 2024)

0

En Hausse

Sidikou Karimou

Le bilan à mi-parcours de la Fédération Béninoise de Handball (FBHB) est élogieux. La Dynamique peut donc se poursuivre. C’est ce qui ressort des travaux de l’Assemblée générale tenue, samedi 27 avril 2024. Dans son Rapport moral, le Président de la FBHB, Sidikou Karimou, a souligné qu’il est noté un regain d’activités autour du handball béninois ces deux dernières années avec à la clé l’affiliation provisoire de nouveaux clubs et le retour en activité de certains anciens clubs qui sommeillaient. Son discours a charmé les acteurs du handball et les autorités présentes. Pour eux tous, l’avènement de Sidikou Karimou à la tête de la FBHB fait bouger les lignes.

Les Confédérations syndicales

Le samedi 27 avril, 4 Confédérations syndicales ont initié une marche de protestation contre la cherté de la vie. Les Organisations syndicales affirment avoir entrepris toutes les démarches pour informer les diverses autorités. Mais le jour-j, un impressionnant dispositif de sécurité a été déployé pour les empêcher de marcher. Elles ont bravé ledit dispositif. Ce qui est à la base de l’arrestation de trois Secrétaires généraux à savoir Anselme Amoussou, Moudachirou Bachabi et Noël Chadaré, de même que plusieurs autres manifestants. Tous ont été libérés le même jour et une autre marche est programmée pour le 11 Mai.

Mgr Antoine Ganyé

« On n’est pas des opposants. Non ! Et nous savons qu’il (Patrice Talon, Ndlr) veut le bien du pays et de chaque Béninois. Mais qu’il sache qu’on a plutôt l’impression qu’il aime un pays sans aimer ses habitants. C’est mon impression et c’est ce qui me fait beaucoup de peine ». Par ces propos, Monseigneur Antoine Ganyé a jeté un pavé dans la marre du régime Talon. Le Prélat a tenu ces propos lors du Colloque organisé par l’Église catholique sur le code électoral, Colloque au cours duquel les dispositions crisogènes contenues dans le nouveau code électoral ont été décortiquées.

Mathias Hounkpè

Au Colloque de l’Église catholique sur le code électoral, le Politologue Mathias Hounkpè suggère une relecture du code électoral afin de réduire aussi bien les risques d’exclusion que les difficultés qui pourraient naître des imprécisions que contient le nouveau code électoral. Il donne l’exemple du seuil de 20% pour l’attribution des sièges. Un seuil qui, selon lui, n’est appliqué nulle part au Monde. « A part 2 ou 3 petits pays, le seuil le plus élevé pratiqué est de 7% et c’est en Turquie. Avec ce durcissement des conditions d’attribution des sièges, il est fort possible qu’un seul parti soit représenté à l’Assemblée nationale. L’expérience de Parlement monocolore vécue entre 2019 et 2023 est à nouveau à craindre, aux dires de Mathias Hounkpè.

Rémy Gnambakpo

Arrêté pour harcèlement et incitation à l’insurrection, Rémy Gnambakpo est libre de ses mouvements. Cet activiste avait été interpellé suite à une note vocale qu’il a enregistrée et diffusée sur WhatsApp et considérée comme une rumeur. L’information est en lien avec la publication par un journal fictif de propos attribués au Président de l’Up-R, Joseph Djogbénou.

En Baisse

Alain Orounla 

Il est imputé au Préfet du Littoral, Alain Orounla, la responsabilité d’avoir empêché une marche pacifique initiée par les Confédérations syndicales pour dénoncer la cherté des produits de première nécessité. Alain Orounla a pourtant affirmé avoir été informé. Mais il a attendu la veille pour dire qu’il faut une autorisation. Or, de l’avis de plusieurs juristes, une marche n’a pas besoin d’autorisation. Certes, elle peut être interdite mais les raisons doivent être notifiées. Ce que n’a pas fait le Préfet du Littoral. Il a envoyé la police empêcher la marche, suivie de l’arrestation des initiateurs.

Soumaïla Yaya

Une marche tuée dans l’œuf et une vingtaine de manifestants et 3 Secrétaires généraux arrêtés le 27 avril 2024. Ils seront libérés dans la soirée. Le 1er mai 2024, une autre marche organisée par la Cstb dans le cadre de la célébration de la fête des travailleurs, comme cela se fait dans les pays de grande démocratie, a été à nouveau empêchée.  72 personnes arrêtées. A chaque fois, c’est le Directeur général de la Police républicaine lui-même qui est à la manette. Pourtant, de tous les  temps, la marche est soumise à un régime déclaratif. Mais pour Soumaïla Yaya, peu importe. Il suffit qu’une manifestation soit hostile au gouvernement, il est prêt à la réprimer.

Flavien Dinmenchi

Conseiller communal élu sur la liste de l’Up-R dans la Commune de Djakotomey, Flavien Dinmenchi est privé de liberté. L’homme serait impliqué dans une affaire de vol de vivres d’une cantine scolaire à l’école publique de Sèbiohoué, commune de Djakotomey. Il a été trouvé dans la chambre de l’élu 11 sacs de riz et 12 bidons d’huile de 5 litres. Ceci suite à un cambriolage effectué dans l’école dans la nuit du 21 au 22 avril.

Adidjatou Mathys

 A l’occasion de la Fête du travail, la ministre du Travail et de la fonction publique a dressé un bilan « élogieux » des réalisations du gouvernement au profit des travailleurs. Elles vont du reversement de 8353 enseignants ACDPE en fonctionnaires de l’Etat, le reversement de 573 agents occasionnels restés au service de l’Etat sans contrat avant 2016, l’amélioration des conditions de vie des AME, etc. Ce bilan élogieux, selon les termes de la Ministre, intervient dans un contexte de répression successive de marches organisés par les Confédérations syndicales pour dénoncer la vie chère, et de l’arrestation de leurs responsables. Chose qui ne s’était jamais produite depuis l’avènement du Renouveau démocratique.

Guérégui Gouroubéra Chabi

7 ans de prison ferme et une amende de 5 millions FCFA pour l’ex-Commissaire adjoint de Calavi. Guérégui Gouroubéra Chabi était poursuivi devant la Criet dans un dossier de 17 millions FCFA récupérés chez un cybercriminel, alors qu’il était allé l’interpeller. En rendant son verdict ce jeudi, la Criet a requalifié les faits d’extorsion de fonds en abus de fonction. Guérégui Gouroubéra Chabi retourne en prison pour y purger le reste de sa peine.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile