Malgré le dispositif policier déployé tout autour de la Bourse du travail, les travailleurs ont répondu massivement à l’appel des confédérations syndicales notamment la Confédération des syndicats autonomes (Csa-Bénin), la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb) et la Confédération des organisations syndicales indépendantes (COSI-Bénin). Un meeting d’information qui a permis de remobiliser les travailleurs en vue d’une nouvelle marche de protestation projetée pour le 11 mai prochain.

Ils étaient nombreux à prendre d’assaut la Bourse du travail à Cotonou. Ceci, pour répondre à l’appel au meeting d’information des confédérations et centrales syndicales, initiatrices de la marche de protestation contre la cherté de la vie. Des policiers étaient positionnés tout autour de la Bourse du travail mais n’empêchaient pas les travailleurs de s’y rendre. Pour le secrétaire général de la Csa-Bénin, Anselme Amoussou, il est temps pour les travailleurs d’exprimer leur ras-le-bol. Selon le leader syndical, rien ne devra émousser l’ardeur des travailleurs dans cette lutte.

Prenant la parole, le secrétaire général de l’Unstb, Appolinaire Affewe s’est réjoui de la forte mobilisation des travailleurs. Pour le leader syndical, les libertés syndicales devront redevenir une réalité et à cet effet, une forte mobilisation s’impose pour se faire entendre. Il est par ailleurs, revenu sur les démarches menées auprès des autorités compétentes concernant la marche pacifique de protestation du samedi, 27 avril dernier, finalement empêchée par la police républicaine. Tout en déplorant l’arrestation des leaders syndicaux et des manifestants, il a réitéré la détermination des confédérations syndicales à tenir la marche. Car, argue-t-il, le Bénin reste un Etat de droit et les libertés fondamentales sont garanties par la Constitution béninoise y compris la liberté de manifester. Et pour le secrétaire général de la Cosi-Bénin, il est inadmissible que les populations ne puissent s’offrir le maïs qu’à 500Fcfa.

« Le samedi 27 avril 2024, tout le Bénin et la communauté internationale a suivi avec grand regret, le recul de la démocratie béninoise et la violation flagrante des libertés syndicales alors que les populations et les travailleurs en particulier ne réclamaient qu’une vie meilleure contre la cherté des prix des produits de première nécessité. Pour dénoncer cette situation, les confédérations syndicales…appellent à un géant meeting le mercredi, 1er mai 2024 à partir de 07 heure à la Bourse du travail à Cotonou», pouvait-on lire dans le communiqué d’appel à mobilisation. Notons que la Csa-Bénin, la Cgtb, l’Unstb et la Cosi-Bénin entendent descendre dans les rues de Cotonou pour exprimer leur ras-le-bol. 11 mai 2024, c’est la nouvelle date retenue par les confédérations syndicales notamment la Confédération des syndicats autonomes (Csa-Bénin), la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb) et la Confédération des organisations syndicales indépendantes (COSI-Bénin) pour tenir la marche pacifique de protestation contre la cherté de la vie.

Pour les secrétaires généraux des confédérations syndicales, la répression de la marche du samedi dernier, encore moins leur arrestation, est loin d’émousser leur ardeur. « La marche sera reprogrammée et nous prendrons vous tous à témoin de l’attitude responsable ou irresponsable des uns et des autres…Cette marche a besoin d’avoir lieu pour montrer à la gouvernance actuelle que les temps ont changé et que les citoyens n’ont pas peur. Et si nous ne réorganisons pas cette marche, on ne serait pas digne de la solidarité dont nous avons profité aujourd’hui…La marche, elle va être reprise, elle va être reprogrammée » avait déclaré Anselme Amoussou, secrétaire général de la Csa-Bénin. Et au secrétaire général de la Cgtb, Moudachirou Bachabi de réitérer l’engagement et la détermination des centrales syndicales à aller jusqu’au bout.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici