Les 8èmes Championnats d’Afrique de Scrabble s’achèvent ce jour à Bouaké en Côte d’Ivoire par les épreuves Elite Duplicate et Défi africain. Face à neuf autres nations francophones d’Afrique, l’équipe béninoise, forte de ses neuf joueurs, est toujours en quête de ses premières places au podium.
Après six jours de compétition dans la ville ivoirienne de Bouaké, les guépards scrabbleurs du Bénin sont toujours dans une course effrénée pour décrocher une première médaille aux 8èmes Championnats d’Afrique de Scrabble. La plupart des épreuves sont déjà jouées et n’ont pas souri aux détenteurs du titre de champion du Monde Scrabble classique 2023 et médaillés des jeux africains 2023.
Au championnat classique, au termes des 20 rondes jouées par 90 scrabbleurs de neuf pays, les deux meilleurs Béninois, Hervé Boni et Nicanor Covi ont réuni chacun 44 points et ont manqué deux victoires pour se qualifier aux demi-finales.
L’épreuve de Blitz, qui se joue en formule Duplicate et en une minute par coup, a enregistré 66 participants dont les neuf Béninois. Le meilleur d’entre eux, Gevron Tchiakpè, en même temps coach de l’équipe partie pour Bouaké, est arrivé 7ème après les 4 manches du tournoi avec une performance de 96/100, s’inscrivant dans le top 10, à défaut d’atteindre le podium.
Les deux premières manches du championnat en paires avaient projeté les Béninois en tête du classement dimanche soir, mais lundi matin, après la troisième manche, ce fut un naufrage collectif. Il a fallu la 4ème et dernière manche pour que les guépards rééditent leurs prouesses de début de l’épreuve. Malheureusement, ce sera insuffisant pour se repositionner en tête de classement. Les deux meilleures paires béninoises, François-Xavier Adjovi – Gevron Tchiakpè et Hervé Boni – Julien Affaton se classent alors respectivement 7ème et 10ème sur 38 paires, avec des performances respectives de 98 et 97 sur 100.
L’épreuve phare des ChampAS est le championnat Duplicate élite qui se joue en 7 manches. Après 5 manches, les deux meilleurs Béninois, Hervé Boni et Gevron Tchiakpè, sont respectivement classés 12ème et 17ème sur 82 participants. Leurs performances respectives étant de 97 et 96 sur 100. En sa qualité de champion du Bénin en titre, Hervé Boni est qualifié pour le défi africain réservé aux top 15 de l’Elite Duplicate et aux champions nationaux présents. Il faut un sans faute pour Gevron Tchiakpè ce mercredi lors des deux dernières manches de l’Elite Duplicate ce mercredi pour espérer intégrer le top 15 et se qualifier au Défi africain.
Au palmarès de ces 8èmes ChampAS, la Côte d’Ivoire fait la razzia, s’adjugeant presque tous les podiums. Avec l’or, l’argent et le bronze au Classique, l’or et l’argent au Blitz et en Paires, deux joueurs dans le top 3 provisoire de l’Elite, les Ivoiriens n’ont pour le moment concédé que le bronze du Blitz au Cameroun et le bronze des Paires au Niger.
A la question de savoir si la campagne ivoirienne est un échec pour la Fédération Béninoise de Scrabble, le Secrétaire Général, Olivier Assinou répond que « le palmarès de l’an dernier était pis mais n’a pas empêché le Bénin de décrocher le titre de champion du monde au Classique ». Pour lui, les résultats de Bouaké renseignent sur les réglages à faire pour une belle prestation aux mondiaux qui ont lieu dans deux mois en France.