Le Festival international des arts du Bénin 2024 a tiré ses rideaux, dimanche 28 avril à la place de l’Amazone située en plein cœur de Cotonou dans le 12ème arrondissement. Une bonne fin qui a consacré plusieurs créateurs de contenus lors d’une cérémonie d’hommage et de distinctions. La Société béninoise de boissons rafraîchissantes (Sobebra) est un sponsor du Finab.

Le spectacle de la comédie musicale représenté sur le thème du mariage coutumier plante le décor de la somptueuse soirée qui a consacré un festival exceptionnel en termes d’organisation. Ce spectacle liminaire de la cérémonie a fait office d’un défilé de mode de Oyémi Fashion où les tenues traditionnelles agréablement confectionnées offrent au public la fusion de couleurs et de coutumes du plateau d’Abomey et Yoruba.

Le rythme et les sonorités de tambour étaient également au rendez-vous. Une idée originale de Magani Dossa Homeky en complicité avec Bacus Sohaya, Chicmir et Antonio Alvares qui sont les créateurs de mode associés à la cause. Oyemi concept a bien voulu montrer au public qu’on peut briser les barrières classiques pour révéler le talent des stylistes béninois avec élégance. Et c’est à travers une comédie musicale que les travaux d’atelier des créateurs de mode ont été restitués.

« Les mots me manquent. L’année dernière j’ai eu un rêve. Celui de créer un festival qui embrasse tous les arts à savoir : la musique, la mode, le théâtre, le cinéma, la littérature, pour ne citer que ceux là. Et voilà cela a donné la plateforme du Finab. J’ai juste pensé qu’il faut créer un marché parce que sans un marché on ne peut pas vendre.

Aujourd’hui cet événement ne m’appartient plus et du haut de cette tribune, je tends la main à tout le monde, afin toute personne qui pourrait apporter sa pierre à l’édifice du Finab. Ainsi, ce patrimoine commun va grandir avec nous tous et pour nous », a laissé entendre Ulrich Adjovi, le Président directeur général du groupe Empire et le Délégué général du Finab.

À la suite du défilé de mode un certain nombre d’acteurs du monde des arts ont été honorés et distingués au cours de la soirée. Parmi eux, Vincent Ahéhéhinnou membre actif du mythique groupe Poly Rythmo, le peintre plasticien Sénégalais Wad, Dominique Zinkpè et plein d’autres. Ce festival se révèle au jour le jour comme la clé de l’éclosion des arts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici