Le Président du Conseil Européen, Charles Michel, était en visite au Bénin les 25 et 26 avril 2024. Au cours de son séjour, il a effectué une descente au Centre de Perfectionnement aux Actions Post-Conflictuelles de Déminage et de Dépollution (CPADD) à Ouidah. Il était en compagnie du ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Bakari.
3e étape du périple du Président du Conseil Européen dans le Golf de Guinée, le Bénin a reçu la visite de Charles Michel. Après un tête-à-tête avec le chef de l’État et une visite à Sèmè-City, Charles Michel a mis le cap sur le Centre de Perfectionnement aux Actions Post-Conflictuelles de Déminage et de Dépollution (CPADD) à Ouidah. Spécialisé dans le déminage, le CPADD a démarré ses activités au Bénin en 2003 et forme les officiers sur le déminage. Son objectif, c’est le déminage humanitaire, la gestion de la sécurité et du stock des munitions, la lutte contre la prolifération des armes et des formations spécifiques répondant aux besoins des pays partenaires. L’historique, les actions, les défis et perspectives du Centre présentés, Charles Michel a posé des questions sur la reconnaissance de l’expertise du Centre par la Cedeao, la disponibilité des formateurs.
Il s’en est suivi une démonstration du processus du déminage. Répondant aux questions des journalistes sur le gain que peut apporter au Bénin sa visite, Charles Michel se dit impressionné par le travail de formation réalisé au service de la stabilité, de la sécurité et de la paix. » On voit bien qu’il y a des moyens qui sont nécessaires et l’Union Européenne reste engagée comme un partenaire loyal, fiable, prévisible en termes de sécurité », a-t-il laissé entendre. Et comme pour matérialiser ce soutien de l’UE à la sécurité, Charles Michel annonce la mobilisation, à travers la Facilité européenne de paix, d’un montant de 47 millions d’euros en faveur de la sécurité au Bénin.
A ses dires, le CPADD aura ainsi la capacité d’acquérir du matériel pour soutenir l’effort militaire, des drones, de l’équipement afin de renforcer la collecte de renseignements indispensable pour entraver la tentative des terroristes de semer la terreur et le malheur. De façon plus globale, dans les 4 pays du Golfe de Guinée, c’est d’ores et déjà 570 millions d’euros qui ont été mobilisés avec le soutien opérationnel concret de chacun des pays, a souligné le Président du Conseil Européen. De son passage au Bénin, Charles Michel veut qu’il soit retenu deux messages essentiels, le soutien de l’Union Européenne pour garantir la sécurité et la paix et son apport pour le développement économique. « Nous comprenons bien que l’enjeu de la formation professionnelle, la perspective pour les jeunes générations est une priorité absolue pour les autorités. Et cela est partagé par l’Union Européenne. J’ai été ce matin dans ce centre qui met à l’honneur l’innovation, la formation, la science, les technologies. C’est un élément d’optimisme qui est essentiel.
Et puis il y a l’élément sur la sécurité puisqu’on comprend bien que la responsabilité des gouvernements, des chefs d’Etat c’est de veiller à tout mettre en œuvre en mobilisant les moyens pour qu’il ait la sécurité, la stabilité. C’est le premier besoin légitime des populations. Il faut faire reculer la menace terroriste. Et 2, il faut la prospérité, il faut du développement économique, toutes les perspectives, les emplois. Et pour ça, il faut les qualifications, il faut des offres qui permettent aux jeunes de pouvoir être en mesure de choisir leur avenir, leur destin » a conclut Charles Michel.
B.H