En Hausse

Yayi Boni

Autrefois vendu à 200 FCFA, le prix du kilo du maïs ne cesse de grimper ces jours-ci. Il passe au double, 400FCFA, voire plus. Du coup, les Béninois se rappellent l’expérience de l’Onasa sous le régime de Yayi. En période de soudure et de forte spéculation sur le marché, ces boutiques témoins de l’Onasa étaient le recours idéal pour se procurer le maïs et le riz à des prix subventionnés. On se rappelle les longues files d’attente à Cotonou et ailleurs pour se procurer le maïs. Malheureusement, à l’avènement du régime de la Rupture, ces boutiques ont été supprimées.

Père Eric Aguénounon

Reçu sur la chaîne de télévision E-Télé, le Père Eric Aguénounon a fait le procès des dirigeants africains qui contribuent à rendre populaires leurs opposants. Il prend l’exemple du Sénégal pour déduire que la victoire des actuels hommes forts de Dakar est favorisée par le Président Macky Sall. Pour lui, les chefs d’Etat africains se fragilisent en se dressant contre l’Opposition. C’est aussi le cas au Bénin avec Reckya Madougou et Joël Aïvo, laisse-t-il entendre. Pour lui, seul Patrice Talon a la solution pour les sortir de prison et décrisper la tension politique.

Gérard Gbénonchi

Le député de l’Up-R Gérard Gbénonchi a adressé 7 questions au gouvernement sur les bavures policières. Soutien du régime Talon, l’élu demande à l’Exécutif béninois le bilan des dégâts humains causés par ces bavures. Il demande également les mesures qui sont prises par le gouvernement pour rendre accessible aux populations tant le coût du casque que l’amende pour défaut de port de casque. Deux jours après, on apprend que le gouvernement a revu à la baisse le coût de l’amende. Elle passe de 10 000 à 5000 FCFA.

Hermione Ahouissou

La cycliste béninoise Hermione Ahouissou a remporté le Tour de Lunsar en Sierra Leone ce dimanche 21 avril 2024. En tête d’une équipe béninoise composée de Raimatou Kpovihouède et de Georgette Vignonfodo qui a dominé le Tour, l’Amazone béninoise a imposé sa suprématie dès la première étape en terminant première de la première étape d’une distance de 73,2 km en 2 h 16′ 31”, avec une vitesse moyenne de 32,17 km/h. Le lendemain, Hermione Ahouissou a confirmé cette suprématie et terminant première de la deuxième et dernière étape. Une performance historique et une première pour le cyclisme béninois dans une compétition africaine.

Djimon Hounsou

Dans sa toute dernière production cinématographique intitulée « Rebel Moon », le célèbre acteur béninois Djimon Hounsou a rendu hommage à son pays en chantant en langue fon. « Ma maman couvre moi de tes bénédictions. Que ton amour me sauve. Les mânes de mes ancêtres que votre amour me sauve », peut-on traduire littéralement dans un extrait du film qui a atterri sur les réseaux sociaux. Ce qui a suscité beaucoup de commentaires bienveillants. Les Béninois sont sidérés d’entendre le fongbé dans une production d’Hollywood.

En Baisse

Nestor Noutaï

Le député Nestor Noutaï, membre éminent de l’Union Progressiste le Renouveau, fait face à des accusations de blanchiment de capitaux. Il aurait été découvert des montants considérables sur le compte bancaire de son fils mineur, ainsi que des avoirs s’élevant à plus de 700 millions de francs CFA. Ses comptes bancaires ont été gelés. Lors de sa comparution, mardi 23 avril 2024 devant le parquet spécial de la Criet, une peine de trois mois d’emprisonnement ferme a été requise à son encontre.

Bloc républicain

Le parti Bloc républicain a tenu, le week-end écoulé, sa première session ordinaire du Bureau politique. Une rencontre tenue dans un contexte de flambée des prix des produits de grande consommation, mais également de bavures policières enregistrées dans le cadre de la lutte contre le non-port de casque. Curieusement, aucune résolution du parti que dirige Abdoulaye Bio Tchané n’a abordé ces sujets qui concernent le quotidien des Béninois.

Yvon Détchénou

Dans son Rapport 2023-2024, Amnesty international Bénin a révélé plusieurs cas de violation de droits humains. Des homicides illégaux commis par des groupes armés dans le septentrion, la liberté d’expression et de réunion, la détention arbitraire, le recours excessif à la force, le droit à la santé, les expulsions forcées, etc. constituent, entre autres infractions, qui peignent en noir le tableau des droits humains au Bénin. Le Garde des sceaux, ministre de la justice Yvon Détchénou pourra-t-il inverser la donne ?

Epiphane Quenum

 L’ancien député Epiphane Quenum est déchu de ses fonctions de Premier ministre de la Cour royale des Tosso Ayatô Ganmènou. Dans un décret royal, en date du 23 avril 2024, il est reproché à Epiphane Quenum l’extorsion de fonds, abus de confiance, trafic d’influence politique et rétention d’information. Il aurait extorqué à un individu une somme de 2 500 000 FCFA, dans le cadre du concours de recrutement à la Douane. Joint par le journal Le Potentiel, Epiphane Quenum aurait affirmé ne pas être informé de la décision.

Abdoulaye Ousmane Traoré

Le Président du réseau Rot et vice-président de Moele-Bénin n’est plus libre de ses mouvements. Abdoulaye Ousmane Traoré est déposé en prison dans une affaire délictueuse de faits présumés d’escroquerie qui porte sur plusieurs dizaines de millions. Transféré de Parakou pour la Brigade criminelle de Cotonou, son audience s’ouvre le 29 avril prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici