Dans un communiqué rendu public ce mercredi, 24 avril 2024, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Seidou a porté à la connaissance du public, la décision à la diminution de l’amende forfaitaire relative au défaut de port de casque sur les routes. Cette amende passe désormais à 5.000 francs CFA au lieu de 10.000 francs CFA.

Une décision fortement saluée dans l’opinion notamment par l’Union progressiste le Renouveau (UP-R) qui, à l’issue d’une rencontre avec le ministre de l’intérieur le 21 avril dernier, avait estimé avoir recommandé au gouvernement de réduire substantiellement le montant des amendes et de renforcer la politique de sensibilisation des citoyens. De même, dans une publication le 17 avril 2024, intitulée “La Rupture, 8 ans après : Ça ne va pas : des Béninois se plaignent ! “, votre journal Matin Libre se faisait le porte-voix des populations qui trouvent que le prix de la contravention est trop élevé.

“L’accent mis par la police sur le port de casque en particulier, dont la finalité est d’éviter de nombreux décès consécutifs aux traumatismes crâniens dus aux accidents de circulation, est diversement apprécié et source d’incidents malheureux entre agents de la police et usagers de la route. Au regard de cette situation, le gouvernement, tout en insistant sur la nécessité du respect de la règlementation en vigueur en matière de circulation sur les voies publiques dans notre pays, rappelle aux agents de la police républicaine leur devoir de professionnalisme en toutes circonstances et invite les populations à la sérénité“ précise le communiqué signé du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séidou.  Des instructions ont été aussi données à la hiérarchie policière pour la prise de mesures disciplinaires et ou judiciaires en cas d’atteinte aux droits des usagers de la route par les agents de Police.

 A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici