La capitale de la Guinée-Bissau est le centre de réflexions, du 23 au 26 avril 2024, de la 11e édition du Forum régional côtier et marin. Une initiative du Partenariat Régional pour la Conservation de la Zone Côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM). Ceci, avec la participation de l’Observatoire des Médias pour une pêche et économie bleue durable en Afrique (OMPDA) qui est représenté à ce forum par son président Léonce Landry Aissoun.
Conservation, Résilience et Développement durable face aux changements globaux». C’est le thème autour duquel les participants vont aborder les défis auxquels les écosystèmes du littoral sont confrontés. Ceci, en mettant l’accent sur la mobilisation des acteurs, des savoirs et des partenariats en vue de renforcer la résilience, la conservation, et le développement durable de la zone côtière et marine face aux défis régionaux et globaux.
Près de 400 experts, décideurs, représentants d’ONG nationales et internationales, instituts de recherche, membres de la société civile et bailleurs de fonds, prennent part à ce Forum qui promet d’être une plateforme dynamique pour des échanges d’idées, la collaboration et l’action concertée pour la préservation de nos ressources marines et côtières. A cette occasion, les participants auront l’opportunité de s’engager dans une diversité d’activités comprenant des conférences délivrées par des experts de renom, des side events, des ateliers techniques, des expositions mettant en valeur les dernières avancées au niveau du littoral, ainsi que des excursions pour découvrir les spécificités de la zone côtière de la Guinée-Bissau, incluant ses rias, ses mangroves et ses îles.
Parmi les thèmes abordés figurent plusieurs initiatives à l’instar du traité international sur les océans conclu en juin 2023 qui vise à étendre et à renforcer la protection de la biodiversité au-delà des zones relevant des juridictions nationales. Cette avancée majeure qui aboutira à la création d’aires marines protégées en haute mer, met en évidence l’importance de la coopération régionale pour relever les défis globaux. Au terme de ces cinq jours intenses, le Forum débouchera sur des recommandations stratégiques qui seront consignées dans la Déclaration de Bissau. Cette déclaration servira de feuille de route pour guider les actions futures marquant ainsi l’engagement des participants envers la protection du littoral ouest africain, de ses ressources et de sa biodiversité.
Il faut souligner que le PRCM est une plateforme qui réunit environ 90 partenaires, acteurs engagés dans la préservation de la mer et du littoral. Il s’agit d’organisations de la société civile, d’institutions gouvernementales et de commissions sous régionales, d’élus, d’organisations professionnelles, de chercheurs et d’enseignants, d’ONG internationales. Le PRCM couvre sept pays : la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, le Cap vert, la Guinée Bissau, la Guinée, la Sierra Leone. Il bénéficie, au Sénégal, du statut d’ONG étrangère basée à Dakar.
A.F.S.