La deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se tiendra en France (Mairie du 16ème arrondissement de Paris), du 20 au 21 septembre 2024, et au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024. A cet effet, il est procédé à la mobilisation de dix (10) fonds d’investissement et de banques d’affaires pour mettre en place des solutions alternatives de financement pérenne et d’accompagnement des entreprises innovantes.
Placée sous le thème « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se prépare à grands pas, avec un menu unique et original, 100% solutions. Pour cette nouvelle édition, 10 sociétés d’investissement et banques d’affaires sont mobilisées. L’objectif est de soutenir les entrepreneurs innovants à fort impact, porteurs d’innovations concrètes pour l’Afrique. En effet, l’Afrique est un réservoir extraordinaire d’initiatives, de projets, de créativité et d’innovation. Comment financer sérieusement les solutions innovantes et initiatives constructives qui la font bouger ? Le coed question de mettre en place des solutions novatrices adaptées aux besoins des start-ups, PME, PMI… Les plus dynamiques et porteuses d’impact durable seront privilégiées dans l’accompagnement stratégique et financier.
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes – économiques, sociales, écologiques – et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration.
Des dizaines de journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.
Th. A.