Le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, et le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Kouaro Yves Chabi étaient, la semaine écoulée, face aux professionnels des médias pour évoquer le point des actions menées au cours du premier trimestre de l’année 2024.
Prenant la parole, le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Kouaro Yves Chabi a évoqué des mesures d’amélioration des conditions de travail des Aspirants au métier d’enseignant (Ame) prises par le gouvernement mais aussi du niveau d’évolution de la situation relative à la réintégration des 175 enseignants ayant observé un mouvement de débrayage. « D’abord, je vous informe qu’ils ont été réintégrés dans la base de données. Nous avons reçu leur délégation et nous avons échangé. Là où les besoins sont, nous avons déjà déployé certains parmi eux. Ils seront tous déployés », a précisé le ministre. Quant au reversement des Ame en Acdpe, l’autorité ministérielle fait savoir que le principe est acquis. « Le Gouvernement a décidé et il va le faire. Ils seront reversés. Nous discutons des modalités de faisabilité », a-t-il poursuivi avant de préciser que le trimestre a été également marqué par les préparatifs des examens nationaux de fin d’année. Le ministre Kouaro Yves Chabi a rassuré de ce que les préparatifs se déroulent très bien.
“Pour le compte du Bepc, session de juin 2024, il a indiqué que 124.872 candidats ont été inscrits contre 121.844 en 2023. En ce qui concerne l’examen technique comme le CQM, le Ministre a informé que tout se met en place et environ 30.000 candidats se préparent à aller à l’assaut de ce diplôme“ rapporte le site officiel du gouvernement. Des avancées ont été également soulignées par le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, dans son intervention. “En plus des mesures sociales à l’endroit des Ame, le trimestre a été marqué sur le plan administratif par la préparation de l’examen du Certificat d’Etude Primaire.
À ce niveau, le ministre a rassuré de la bonne préparation : « Les préparatifs de l’organisation de l’examen du CEP, session de juin 2024 se passent très bien. Nous avons environ 256.968 candidats contre 241.554 en 2023 ». Une augmentation de l’effectif des candidats de 6,38% rendue possible grâce aux mesures mises en place par le Gouvernement pour encourager les apprenants à ne pas abandonner les classes mais aussi de l’amélioration du système d’encadrement. Les élections professionnelles n’ont pas été occultées. Le ministre Salimane Karimou a informé qu’elles ont été organisées dans des conditions parfaites.
Plusieurs autres sujets ont été abordés notamment les cantines scolaires“ renseigne le site officiel du gouvernement. Quant à la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladekan, elle a souligné que le processus pour combler le manque d’enseignants dans les universités est en cours. « Nous avons aujourd’hui un fichier où nous pouvons aller chercher les futurs assistants dans les universités. C’est une grande avancée. Environ 1400 assistants des professeurs d’université issus de la base de données des Aspirants au Métier d’Enseignant du Supérieur seront recrutés les prochains jours », a-t-elle martelé avant de rassurer quant aux mesures visant à offrir de meilleures conditions d’études à la communauté estudiantine.
A.B