Le joueur de Brest et capitaine des Guépards du Bénin, Steve Mounié a atteint la barre de 300 matchs en club dans sa carrière internationale. C’était dimanche, 21 avril 2024, lors du choc au sommet de la 30e journée de Ligue 1 entre Brest et Monaco (0-2) au stade Francis Le Blé.
Passé par Montpellier, Nîmes (France), Huddersfield Town (Angleterre), et Brest (France), le joueur international béninois Steve Mounié a franchi la barre de 300 matchs dans sa carrière professionnelle. Lors de la réception de Monaco au stade Francis Le Blé pour le compte de la 30e journée de Ligue 1 en France, le natif de Parakou était titulaire et à disputé 62 minutes de jeu (1 tir, 0 but, 0 passe décisive). Même s’il n’a pas pu éviter le revers à son équipe, il aura montré de l’envie, de la détermination comme à son habitude. En témoignent ses belles actions aux 2e, 5e, 8e, 14e, 18e, 36e minutes de jeu mais qui n’ont pas été concluantes. Finalement, Brest courbe l’échine (0-2) au terme du temps règlementaire. Mais Steve Mounié peut se réjouir d’avoir atteint la barre de 300 matchs. Une chose qui arrive une seule fois dans la vie professionnelle d’un joueur. Et, pour ses 300 matchs joués (au sein de quatre clubs), Steve Mounié, haut de ses 1,90 m a connu 218 titularisations, est entré en jeu, 84 fois et a connu 94 remplacements. Tout ceci, pour un total de 77 buts marqués (dont 36 de la tête).
Discipliné et exemplaire, il n’a reçu que 29 cartons dont 26 cartons et 3 cartons rouges. Son transfert à Huddersfield Town (le 5 juillet 2017) fait de lui le joueur le plus cher de l’histoire du football béninois. Ceci, pour un montant de 13 millions d’euros. Surnommé «Air Mounié» par les supporters des Terriers, Steve Mounié s’est, depuis le 8 septembre 2020, engagé avec le Stade brestois pour une durée de quatre ans pour une transaction de d’environ 5 millions d’euros. En fin de contrat, le N°29 de Brest pourrait prolonger son bail.
A.F.S.