Les candidats à l’examen du Certificat de qualification aux métiers (CQM) planchent depuis ce lundi, 22 avril 2024 sur l’étendue du territoire national. Au total, 41.525 candidats composent dans 125 métiers. Répartis dans 129 centres d’examen comprenant en leur sein 900 sites de composition, ces apprenants en fin de formation professionnelle planchent depuis ce lundi et ce, pendant six jours sur toute l’étendue du territoire national.

Le top de l’examen a été donné conjointement par le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Kouaro Yves Chabi, et son collègue en charge des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Tihounté Kérékou. L’édition 2024 de cet examen marque le retour à la régularité du déroulement des deux sessions classiques de chaque année. Organisé par la Chambre des métiers de l’artisanat (Cma- Benin) avec l’appui technique de la Direction des examens et concours du ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, le CQM est un examen qui sanctionne la fin de formation en apprentissage auprès des patrons artisans.

A l’occasion de la cérémonie de lancement officiel qui s’est déroulée au Lycée Technique et Professionnel de Porto-Novo, le Préfet du département de l’Ouémé, Dr Marie Akpotrossou s’est réjouie de la tenue effective de l’examen. « Je me réjouis du choix de mon département pour le lancement, ce jour, de l’examen du CQM rénové. Le gouvernement attache, de plus en plus, du prix à la professionnalisation », a-t-elle martelé. Le CQM a été institué par le Gouvernement pour reconnaître la compétence des apprenants au terme de leur apprentissage.

« Pour cette session d’avril 2024 du CQM rénové, 41.525 candidats composent dans 125 métiers sur le plan national. Nous avons 129 centres de composition et 900 sites. C’est un examen très sérieux. C’est pour ça que la Cma-Bénin a été appuyée par la Dec/ Mestfp pour son organisation. Nous souhaitons bonne chance à tous les candidats » a laissé entendre le ministre Modeste Kérékou. « C’est un CQM rénové. Il est rénové parce que c’est un examen qui est organisé désormais dans les règles de l’art. C’est un CQM pris en charge par les instances institutionnalisées. Nous pouvons en être fiers. Toutes les dispositions ont été prises pour que tout se déroule très bien », soutient le ministre Yves Kouaro Chabi.

“La satisfaction des artisans dans l’organisation de cette session du CQM a été également évoquée par le président de la Cma – Bénin, Soufiyanou Imorou, qui s’est réjoui de l’effectivité du lancement. Le président de la Cma-Bénin a aussi remercié tous les acteurs ayant contribué à ce résultat. Après le Lycée Technique et Professionnel de Porto-Novo, les deux Ministres et leurs délégations se sont rendus sur le site de composition du Centre de Formation Professionnelle en Hôtellerie, Cuisine et Restauration sis à Dowa toujours à Porto-Novo“ renseigne le site officiel du gouvernement.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici