Après une CAN réussie et remportée, la Côte-d’Ivoire reçoit à nouveau du monde sur son territoire pour le Marché des Arts et de Spectacles d’Abidjan. La 13è édition du Festival Masa a pris son envol il y a 6 jours avec à la clé une panoplie d’acteurs du monde des arts et de la culture au rendez-vous.
Pendant 7 jours, plus de 5.000 festivaliers venus de 59 pays ont rendez-vous avec 300 représentations dans 7 disciplines d’art. Il s’agit du Slam, de l’Humour, de la Danse, de la Musique, du cirque, du conte et du théâtre. « Franchement je suis fier d’être ivoirien ; ce spectacle d’enlevée de rideau est juste waao » confie Serge avec un large sourire à la sortie du palais de la culture de Treichville. Quelques heures plus tôt dans la cour principale de ce temple de la culture se déroulait la cérémonie d’ouverture de la 13ème édition du Marché des Arts et de Spectacles d’Abidjan sous la présidence de son excellence Robert Beugré MAMBE ; premier ministre de la république de Côte-d’Ivoire.
Un moment riche en couleurs et en sons qui a vu se succéder sur scène des troupes artistes venus de toutes les grandes régions du pays. Pour Françoise REMARCK, ministre ivoirienne de la culture et de la francophonie, c’est une tribune d’exposition des talents que son pays est fier d’organiser chaque deux ans pour une meilleure visibilité de l’art vivant et du meilleur du spectacle africain. Rappelons, le MASA a pour objectifs : le soutien à la création et à la production de spectacle de qualité, la facilitation de la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde, la formation des artistes et des opérateurs de la chaine de production des spectacles et le développement du secteur. Le Marché se referme le 20 Avril 2024 avec comme pays d’honneur de cette édition la Corée du sud et le Rwanda en invité spécial.
Les festivaliers prennent part activement à des rencontres professionnelles, lectures scéniques, performances artistiques et autres représentations artistiques et culturelles. Ce festival fait également office de journées culturelles. Des lycéens amateurs en profitent pour montrer leur savoir-faire et talent. Le Masa Festival est une occasion pour ces élèves de vivre avec les autres pays du monde, leurs réalités et celles d’autres pays. Les différentes manifestations se déroulent au Palais de la Culture d’Abidjan, à l’Institut Goethe et dans les provinces de Cocody, Marcory, Abobo, Yopougon ou autres, ça cri, ça joue, ça danse et ça mange. Et la Côte d’Ivoire, précisément Abidjan est devenu le carrefour des arts et de la culture à la suite de la célébration du sport roi, le Football.
Ulysse Elliot depuis Abidjan (Coll)