En Hausse
Barkatou Sabi Boun
Le 15 avril, cela faisait 03 ans que le Professeur Joël Frédéric Aïvo a été arrêté. Génération Aïvo se souvient de ce triste anniversaire. Ses membres, avec à leur tête la Déléguée générale, Barkatou Sabi Boun, se sont retrouvés pour évoquer l’œuvre et le combat politique de leur leader. Pour Barkatou Sabi Boun, Joël Aïvo est en prison d’abord et avant tout parce qu’il représente pour des millions de Béninois un espoir. Elle a saisi l’occasion pour inviter le chef de l’Etat à expérimenter le dialogue avec ses adversaires politiques.
Abdoulaye Gounou
Le député du Bloc républicain Abdoulaye Gounou a levé la voix contre les déviances policières observées dans le cadre de la traque contre le non-port de casque. Reçu sur une radio, le parlementaire qualifie les bavures policières de dignes de traite négrière. « Nous observons et ne sommes pas d’accord avec cette façon de faire de la police. La police est au service du peuple. La police ne doit pas devenir un instrument de trouble, de la quiétude de nos paisibles populations. J’ai même l’impression que certains fonctionnaires de police sont en train de saboter et veulent opposer le gouvernement à la population. Chaque jour, on a des audio qui nous parviennent sur ces exactions », a-t-il protesté.
Inoussa Chabi Zimé
Le maire de Parakou a lancé ce lundi les travaux de reprofilage de voies dans sa commune. Au total, 70 kilomètres de voies secondaires seront reprofilées avec un chargement lourd. « Pendant longtemps, les populations ont demandé l’entretien de ces voies. Etant donné les moyens, nous ne pouvons pas impacter toutes les rues. Mais l’essentiel sera fait. Il y a des rues sur lesquelles on fera des apports pour consolider ce qui est fait afin que cela puisse durer », a laissé entendre le maire Inoussa Chabi Zimé.
Rigobert Orou Gani
Il est le tout nouveau Président du Conseil d’administration de Social Watch Bénin. Elu lors de l’Assemblée générale du 27 mars 2024, en replacement de Blanche Sonon, Rigobert Orou Gani a été installé dans ses fonctions le 11 avril 2024. Avec un bureau de 9 membres, il place son mandat sous le signe des grands chantiers.
Nevally Settin
Le Procureur de la République près le Tribunal de Natitingou lance un ultimatum aux parents des défunts dont les corps sont abandonnés dans les morgues à Tanguiéta et Djougou. Nevally Settin les invite à faire les formalités des retraits desdits corps au plus tard le 21 avril 2024. Passé ce délai, les services compétents des hôpitaux concernés sont autorisés à procéder à l’inhumation des corps abandonnés.
En Baisse
La Police républicaine
Elle est au creux de la vague ces jours-ci. A Cotonou, Natitingou, Ekpè et ailleurs, le comportement de certains agents de la Police, qui matraquent les populations, dans le cadre de la répression contre le non-port de casque, laisse à désirer. Les bavures policières sont fréquentes et les populations se plaignent. A Natitingou, 4 agents sont interpellés et envoyés en prison pour avoir maltraité un citoyen. A Cotonou, un commissaire de police serait limogé à cause du comportement d’un agent au bord d’un mini-bus. Le soir même de la sortie médiatique du Dgpr pour calmer les esprits, une autre bavure a coûté la vie à un usager à Ekpè.
Yves Hountondji
Dans une note aux médias, le Chef programme maïs à l’Agence territoriale de développement agricole (Atda) pôle II, Yves Hountondji, explique les causes de la hausse du prix du maïs. Constitution d’importants stocks par les commerçants céréaliers et les fabricants de provende, forte demande en maïs grain des pays voisins, sont, entre autres raisons évoquées. Mais quand on écoute les producteurs, la principale raison serait la hausse excessive du prix de l’engrais NPK qui passe de 16 000 FCFA au mois de décembre 2023 à 22 500 FCFA. Yves Hountondji ignore-t-il cette réalité ? Le cas échéant, pourquoi n’en fait-il pas cas ?
Rufino d’Almeida
Une décision du Conseil communal de Bohicon sur l’application du sursalaire suscite la colère des agents de la mairie de Bohicon. En effet, en application de la décision gouvernementale sur le sursalaire, le Conseil de surveillance a prévu une augmentation de 19 000 FCFA pour les agents dont les salaires sont compris entre zéro et cent mille, au lieu de 40 000 FCFA. Ce qui n’est pas du goût des agents qui ont organisé un mouvement d’humeur pour manifester leur mécontentement.
Léon Olatoundji
Une affaire de vol de carburant éclabousse 14 militaires de la Marine. Ils sont poursuivis par la Criet pour « abus de fonction, recel et blanchiment de capitaux » les 14 accusés ont plaidé coupable et 8 dans le lot sont placés sous mandat de dépôt. Le chef d’Etat-major de la Marine, Léon Olatoundji, a été démis de ses fonctions, jeudi 11 avril 2024. Au lendemain de son limogeage, il est convoqué à la Bef pour être entendu dans le dossier.
Me Denise Ehouzou
Au Conseil des ministres du 11 avril, le gouvernement a prononcé la destitution de Me Denise Ehouzou de ses fonctions de Notaire à Cotonou. Il lui est reproché de graves irrégularités dont la distraction d’une somme de 1 048 293 132 FCFA appartenant aux clients ou destinés au Trésor public. Somme qu’elle a collectée en qualité de notaire et qu’elle n’a pas restituée. Pour le gouvernement, c’est une faute grave du point de vue déontologique et pénal.