Après la première cohorte du Programme Ouagadougou partnership women leadership accelerator (OWLA) qui s’est révélé être une réussite, la deuxième cohorte prend son envol. La cérémonie de lancement de la deuxième cohorte du programme s’est déroulée ce lundi, 15 avril 2024 au Novotel à Cotonou, en présence de la ministre des affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé et de la présidente de l’Institut national de la femme (Inf), Huguette Bokpè Gnacadja.
Une vingtaine de femmes leaders inspirantes sont bénéficiaires du Programme Ouagadougou partnership women leadership accelerator (OWLA) au titre de la deuxième cohorte. Provenant du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’ivoire, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo, ces dernières s’apprêtent à vivre une expérience inédite.
Mis en œuvre par Etrilabs et financé par la Fondation Bill et Melinda Gates, le programme OWLA se veut une initiative conçue pour cultiver des compétences essentielles en matière de professionnalisme et de leadership en adoptant une approche axée sur le genre. Ce programme qui cible spécifiquement les femmes présentant des aptitudes professionnelles exceptionnelles notamment dans les domaines de la santé sexuelle et reproductive, vise à créer un réservoir de dirigeantes hautement qualifiées en faisant des participantes, des catalyseurs dynamiques du changement dans les pays membres du Partenariat de Ouagadougou.
A en croire le Directeur exécutif d’Etrilabs, Senam Beheton, le lancement de la 2ème cohorte témoigne de l’engagement renouvelé des initiateurs à réaliser la vision de faire des femmes africaines, des cheffes de files dans les secteurs clés sur le continent. Tout en soulignant la nécessité d’investir dans le leadership féminin, il s’est dit convaincu que les femmes peuvent devenir des moteurs de changement dans leurs communautés si elles sont outillées.
Et de souligner qu’il s’agit, à travers le programme, d’équiper les participantes avec des compétences nécessaires pour innover et inspirer. Notons que pour cette deuxième édition du programme OWLA, plus de 2000 candidatures ont été enregistrées pour seulement 20 places disponibles. Il s’est, par ailleurs, acquitté d’un devoir de reconnaissance à l’endroit de la Fondation Bill et Melinda Gates pour son appui à l’initiative. Lauréate de la première cohorte, Dr Nadège Agbodjato a témoigné de l’impact transformationnel du programme aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Grâce au programme, les participantes apprennent à développer la confiance en soi, découvrir ses forces et surmonter ses faiblesses, a-t-elle témoigné.
Prenant la parole, la ministre des affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé a fait savoir que le gouvernement béninois s’investit énormément dans la promotion du leadership féminin dans l’optique de hisser la femme béninoise au plus haut niveau d’expression de son potentiel. Après avoir félicité les bénéficiaires de la deuxième cohorte, elle les a exhortés à être des guides, modèles pour les générations actuelles et futures, des femmes éclairées qui oeuvrent en faveur de l’émancipation des femmes. Dans son intervention, la présidente de l’INF, Huguette Bokpè Gnacadja a salué l’initiative qui, selon ses dires, est adaptée aux besoins spécifiques de la jeunesse féminine africaine. Elle a, par ailleurs, évoqué la nécessité d’agir en faveur de l’accélération du capital humain féminin.
Faut-il le préciser, le programme OWLA vise à contribuer à créer un bassin accru de femmes professionnelles bien formées et hautement qualifiées pour fournir le leadership diversifié et solide nécessaire à la réalisation des objectifs du Partenariat de Ouagadougou. Il est donc question de créer une génération éclairée, compétente et engagée de jeunes femmes leaders capables de contribuer de manière significative à la promotion de la planification familiale et de la santé de reproduction.
A.B