Initiée par l’Ambassade du Royaume de Netherlands (Pays-Bas) près le Bénin en collaboration avec la Fédération béninoise de cyclisme (Fbc), la 6e édition de Cotonou à vélo, organisée dimanche, 14 avril 2024, a tenu toutes ses promesses. Ceci, avec la participation de près 500 participants. Un satisfecit pour les principaux initiateurs Joris W.P. Jurriëns et Romuald Hazoumè qui ont pris l’engagement de rendre pérenne «Cotonou à vélo». 

Encourager la pratique du sport et la préservation de l’environnement via le vélo». Tel est le but de la balade «Cotonou à Vélo», organisée par l’ambassadeur du Royaume  de Netherlands, Joris Jurriëns, en collaboration avec la Fbc. Pour cette édition, elle a regroupé près de 500 participants qui ont parcouru à vélo près de 20km en découvrant la Route des Pêches. Enfants, adultes, vieux, filles, garçons, hommes, femmes, n’ont pas manqué «Cotonou à Vélo» qui n’est pas une compétition mais une simple balade sportive. Selon l’ambassadeur Joris Jurriëns, l’événement se déroule partout dans le monde où les Pays-Bas sont représentés. A l’en croire, l’objectif est de montrer que faire du vélo est sain, sportif et que cela protège l’environnement. «Je suis très content. Cette organisation est pour transmettre notre mode de vie car le cyclisme est notre mode de vie. Les Hollandais font du vélo partout et ça, on l’a montré ce matin avec 500 participants», dira le diplomate Jurriëns. Il se réjouit que chaque année, il y a plus de participants et plus d’enthousiasme. «Ça donne beaucoup d’espoir. Cela prouve que le vélo peut vraiment être un maillon pour les gens de rester sportifs et de s’amuser», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, note de satisfaction du côté des participants qui ont apprécié l’initiative. «C’est ma troisième participation à cette balade qui permet de découvrir et de s’initier au vélo, de rassembler les cyclistes de la ville sur un parcours simple, de sensibiliser sur les bienfaits du vélo. Le vélo, ce n’est pas que le sport, c’est un traitement du corps, de l’esprit. C’est quelque chose à encourager et à rééditer», a confié Sylvain Migan, participant. «C’est une très bonne organisation et ça nous permet de nous retrouver, de prendre des contacts. Le vélo, c’est la santé. Je remercie les organisateurs pour l’initiative et que ça soit pérenne», a renchéri Martial Makandjou.

De son côté, le président de la Fbc Romuald Hazoumè a apprécié l’engouement qui a prévalu au cours de cette édition mais invite les participants à se procurer un vélo. «Ça a été très bien et cette année particulièrement, il y a eu plus de 500 inscrits. Mais malheureusement, les inscrits n’ont pas de vélo. La prochaine fois, il faudrait qu’ils achètent des vélos, qu’ils investissent dans les vélos pour être plus à même de pouvoir participer raisonnablement», a-t-il exhorté.

A.F.S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici