Home Bénin Développement agricole au Bénin : Le Fnda à la quête de l’agrément...

Développement agricole au Bénin : Le Fnda à la quête de l’agrément de cautionnement

0

Invité du “Club de l’économiste“ de ce jeudi, 11 avril 2024, le Directeur général du Fonds national de développement agricole (Fnda), Nicolas Ahouisssousi a évoqué les facilités qu’offrent le Fonds aux acteurs du secteur de l’agriculture à travers les institutions financières. Le Fnda s’inscrit également dans une dynamique d’obtention d’un agrément d’établissement financier de cautionnement auprès de la Commission bancaire de l’Uemoa. Une option qui offre davantage de facilités quant au financement du secteur agricole…

Par décision du Conseil des ministres du 24 janvier 2024, le gouvernement a autorisé le Fonds national de développement agricole (Fnda) à contractualiser avec un cabinet international en vue de l’obtention d’un agrément d’établissement financier de cautionnement auprès de la Commission bancaire de l’Uemoa. A en croire Nicolas Ahouisssousi, Directeur général du Fnda, l’obtention dudit agrément reste cruciale pour permettre au Fonds d’émettre des garanties éligibles dans le cadre du dispositif prudentiel en vigueur au sein de l’Union monétaire ouest africaine. Il est donc question d’améliorer la qualité de la garantie qu’offre le Fonds et d’élargir sa gamme de facilités d’accès aux financements agricoles.

Il a évoqué les difficultés de gestion des risques par les Systèmes financiers décentralisés (Sfd), partenaires du Fnda, en raison de l’absence de l’agrément. Et de souligner que le corollaire est que ces institutions financières se retrouvent contraintes de faire des provisions, toute chose qui limite leur capacité d’action. Selon Nicolas Ahouisssousi, les avantages de l’obtention de cet agrément sont énormes. Evoquant ce qui se fait à la Zone industrielle de Glo-Djigbé, le Directeur général du Fnda s’est dit séduit et ravi que la transformation du coton fibre et autres soit une réalité au Bénin. Il a réitéré l’engagement du Fonds à accompagner les acteurs du secteur agricole à produire davantage pour garantir la disponibilité de la matière première aux industries qui s’y installent.

Il a reconnu la nécessité d’améliorer quantitativement et qualitativement le produit tout en veillant à l’homogénéité des produits. Selon l’invité du “Club de l’économiste“, le Fnda offre plusieurs facilités aux acteurs agricoles notamment la réduction des taux d’intérêt sur les crédits. Quant aux financements mis à la disposition du Fonds par le gouvernement, il a rassuré que ces ressources sont utilisées pour les refinancements au profit du monde agricole avant de rassurer quant à une gouvernance transparente du Fonds. L’opportunité de création d’une banque agricole du Bénin, les partenaires du Fnda, sont entre autres sujets abordés.

A.B

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile