L’Organisation mondiale de la santé tire la sonnette d’alarme face aux ravages de l’hépatite virale dans le monde. Environ 3500 personnes meurent de l’hépatite virale par jour, selon l’Organisation.
“Selon le rapport 2024 de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) consacré à l’hépatite (en anglais) dans le monde (Global hepatitis report 2024), le nombre de décès imputables à l’hépatite virale est en augmentation. Cette maladie est la deuxième cause de décès dû à une maladie infectieuse dans le monde, avec 1,3 million de décès par an, soit autant que la tuberculose, autre maladie infectieuse…Il ressort des données nouvelles communiquées à l’OMS par 187 pays que le nombre estimé de décès dus à l’hépatite virale a progressé, passant de 1,1 million en 2019 à 1,3 million en 2022 : 83 % pour l’hépatite B et 17 % pour l’hépatite C. Chaque jour, l’hépatite B ou C tue 3 500 personnes dans le monde… Selon les estimations actualisées de l’OMS, en 2022, 254 millions de personnes étaient atteintes d’une hépatite B et 50 millions d’une hépatite C. La moitié de la charge de l’hépatite B et de l’hépatite C chroniques concerne des personnes âgées de 30 à 54 ans, et 12 % des enfants de moins de 18 ans.
Les hommes représentent 58 % des cas“ renseigne un communiqué de l’Oms en date du 09 avril 2024. D’après de nouvelles estimations, l’incidence de l’hépatite virale est en léger recul par rapport à 2019, mais elle reste globalement élevée. En 2022, on a dénombré 2,2 millions de nouvelles infections, contre 2,5 millions en 2019. Le virus de l’hépatite B est responsable de 1,2 million de nouvelles infections et celui de l’hépatite C de près d’un million. On dénombre plus de 6 000 nouveaux cas par jour.
Plus inquiétant, seulement 13 % des personnes vivant avec une hépatite B chronique avaient reçu un diagnostic et environ 3 % (7 millions) bénéficiaient d’un traitement antiviral. En ce qui concerne l’hépatite C, les chiffres sont respectivement de 36 % et 20 % (12,5 millions). Selon l’Oms, la charge de l’hépatite virale varie d’une région à l’autre. La Région africaine de l’OMS concentre 63 % des nouveaux cas d’infection par l’hépatite B. Or, seuls 18 % des nouveau-nés de la Région sont vaccinés à la naissance contre l’hépatite B. Dans la Région du Pacifique occidental, qui enregistre 47 % des décès dus à l’hépatite B, la couverture thérapeutique s’élève à 23 % des personnes diagnostiquées, ce qui est beaucoup trop faible pour faire reculer la mortalité.
Des recommandations…
Entre autres recommandations formulées, il est suggéré d’élargir l’accès aux tests de dépistage et aux moyens de diagnostic ; passer des stratégies à la mise en œuvre pour un traitement équitable ; renforcer les mesures de prévention prises au niveau des soins primaires ; simplifier la prestation de services, optimiser la réglementation et l’approvisionnement en produits ; élaborer des argumentaires d’investissement dans les pays prioritaires ; mobiliser des financements innovants ; utiliser des données améliorées pour agir ; mobiliser les communautés touchées et la société civile et faire progresser la recherche afin d’améliorer les produits de diagnostic et les traitements potentiels contre l’hépatite B.
A.B