Au Bénin depuis quelques jours, la double championne d’Afrique en heptathlon et vainqueur aux 13emes Jeux africains à Accra, Odile Ahouanwanou a animé une conférence de presse. Plusieurs sujets étaient au menu notamment sa qualification aux Jeux olympiques et l’état de sa santé. C’était mardi, 9 avril 2024, au siège de la Fédération béninoise d’athlétisme (Fba).

Si certains observateurs pensaient que la talentueuse athlète béninoise Odile Ahouanwanou avait validé son ticket pour les prochains Jeux olympiques Paris 2024, tel n’est pas le cas. «A l’heure actuelle, je ne suis pas encore qualifiée pour les JO», a-t-elle avoué. «Il y a deux voies principales pour se qualifier : soit par des performances directes lors des compétitions, soit par un classement élevé dans le ranking», explique-t-elle avant d’admettre qu’elle n’avait pas encore réalisé de performance majeure lui permettant de se qualifier directement, et son classement au ranking ne la positionne pas encore parmi les qualifiés. Toutefois, elle reste confiante quant à sa présence aux Jo. «A travers les différentes compétitions à venir, mon classement devrait s’améliorer, et je suis sur la bonne voie pour obtenir ma qualification»

Quid de son état de santé…

Face aux hommes des médias, Odile Ahouanwanou a évoqué sa préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ainsi que son état de santé. La championne a indiqué que malgré son succès au championnat de France de pentathlon, elle n’avait pas pu bénéficier d’une préparation physique complète en raison du manque de temps entre les compétitions. Elle a évoqué quelques problèmes de santé mineurs, tels que des tensions musculaires au niveau de l’ischio. Cependant, elle a rassuré les uns et les autres qu’il n’y a aucune blessure grave. «Les étapes de préparation physique, je n’ai pas fait. Ce qui a fait qu’avec mon Staff, mon entraîneur et moi, on a alors décidé de représenter le Bénin (aux jeux africains, ndlr…) bien qu’on ne soit pas encore prêt ; il y a quelques bobos au niveau de l’ischio. J’ai fait l’échographie, j’ai fait tout ce qu’il faut, il n’y a pas de blessure, (…) j’ai fait l’IRM, il y a quelques jours donc tout va bien. Après, il faut continuer à se préparer, à faire des conditions physiques générales, à être suivie par le kiné», a-t-elle confié. Notons que la double championne a été récompensée par le ministère des Sports. Elle a reçu un chèque (en carton, ndlr) de 10.000.000 Fcfa. Un geste du gouvernement béninois pour avoir révélé le Bénin aux joutes internationales auxquelles elle a pris part récemment.

A.F.S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici