Lancée mardi, 02 avril, la Coupe des clubs champions de volleyball, Zone 3 de la Confédération africaine de volleyball (Cavb) a rendu son verdict samedi, 6 avril 2024. Au terme de la compétition avec deux finales alléchantes, ce sont les Dames de l’Asec Mimosas qui montent sur le podium. Du côté des hommes, l’Injs d’Abidjan qui conserve son titre devant Finances Vbc du Bénin.
Terminus, tout le monde descend ! Pour cause, les rideaux sont tombés samedi 06 avril dernier sur l’édition 2024 de la Coupe des clubs champions de volleyball, Zone 3 de la Confédération africaine de volleyball (Cavb). Ceci, avec deux grandes finales chez les Dames et au niveau des hommes. Ainsi, en première heure, dans un duel 100% ivoirien, les Dames ont fait durer le suspense et ont assuré le spectacle au bout de 5 sets avec à la clef, la victoire de l’Asec Mimosas devant leurs homologues de l’Injs d’Abidjan 3-2 (21-25 ; 25-20 ; 25-22 ; 19-25 ; 15-08). Du côté des hommes, le spectacle n’en était pas moins entre le tenant du titre de la zone 3, Injs d’Abidjan et le champion en titre du Bénin, Finances Vbc.
En effet, déjà battus en phase préliminaire par Finances, les Ivoiriens étaient venus en conquérants pour cette finale et soutenus par le public local dans un Palais des Sports surchauffé. Et, logiquement menés lors du premier set (25-22), les Financiers ont remis les pendules à l’heure au 2e set (18-25) avant de baisser le rythme aux 3e et 4e sets. Les Ivoiriens qui ne voulaient plus vivre le scénario du match perdu la veille repartent de plus et ont enchaîné les sets sans laisser la moindre faille à leur adversaire qui s’y accrochait mais n’a pu sortir la tête de l’eau. Au finish, c’est l’Injs qui gagne son trophée pour la deuxième fois de suite en s’imposant par 3 sets à 1 (25-22 ; 18-25 ; 25-23 ; 25-20). Ceci, à la grande satisfaction des organisateurs (la Zone 3 et la Fédération ivoirienne de volleyball) qui ont gagné le pari de l’organisation. Les finales ont été suivies par le président de la zone 3 Ali Yaro qui avait à ses côtés son homologue de la zone 5, le Rwandais Ferdinand Sauveur. Notons que les vainqueurs de la zone ont chacun reçu une enveloppe de 500 000f.
Finances Vbhc rafle l’essentiel des distinctions individuelles
A ce rendez-vous zonal des clubs, les clubs béninois ont manqué le podium. Mais il faut retenir qu’individuellement, les joueurs ont montré un grand niveau. A juste titre, au rang des distinctions individuelles, chez les hommes, Finances Vbc a raflé l’essentiel des prix. C’est le cas de Raoul Gaba de Finances qui a été élu meilleur joueur de la finale (en recevant 50.000f) et en même temps meilleur attaquant de la compétition. Deux autres Béninois se sont distingués. Il s’agit de Tidjani Moukaila élu meilleur serveur alors que le meilleur passeur est revenu est Mohamed Moukaila. Du côté des Dames, la meilleure joueuse est Kadyl Soro de l’Injs. Rappelons que le deuxième club béninois, Allada Vbc a terminé bon dernier (classé 3e de la compétition sur trois équipes participantes).
A.F.S.