Le Palais Royal du Chef suprême du culte Vodoun, Sa Majesté Daagbo Hounon Hounan II a reçu samedi 6 avril 2024, la visite d’une délégation du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa). Conduite par sa Directrice exécutive, la délégation est allée s’assurer du soutient continu des religions endogènes, dans la promotion et le respect des droits des femmes sans oublier l’approche genre; malgré la tradition.

Le 1er Dialogue mondial des jeunes et le 30ème anniversaire de la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd) relèvent désormais du passé. Présente au Bénin pour la circonstance, la Directrice exécutive de l’Unfpa qui s’est assurée de l’organisation avant la fin de son séjour a pris langue avec le Chef des religions endogènes. À son arrivée à Ouidah chez Sa Majesté Daagbo Hounon Hounan II, Docteur Natalia Kanem a reçu un accueil digne du nom. Dans son allocution, Sa Majesté Guinlitodji Adjinon Natabou, Cheffe Suprême des Adja Fiokomènon a remercié l’Unfpa pour tout son apport quant à la mise en lumière de plusieurs projets à leur niveau. À son tour, Sa Majesté Daagbo Hounon Hounan II a dans son adresse reconnu également les mérites de l’Unfpa dans le développement des religions endogènes au Bénin. Ceci, en rappelant tous les appuis financiers et techniques de l’Unfpa dans leurs activités. « Nous avons été associés à beaucoup de réunions sur l’éducation des filles, les violences basées sur le genre, les grossesses non désirées, l’avortement sécurisé… C’est le moment de vous remercier mais également vos représentants ici », a-t-il évoqué, tout en plaidant pour la présence de la plateforme nationale des religions endogènes aux prochaines réunions internationales de la Cipd.

Séduite par l’accueil, Docteur Natalia Kanem a évoqué que les religions endogènes auront toujours une place prépondérante dans la mise en œuvre de leurs programmes. À l’écouter, ils veulent toujours reconnaître, respecter l’importance et le rôle des chefs religieux dans le développement de la communauté. « Le travail extraordinaire qui se fait par nos religieux permettra à coup sûr d’atteindre le niveau d’éducation et de développement souhaité », a-t-elle laissé entendre. La Directive exécutive de l’Unfpa espère que les Chefs religieux traditionnels continueront à s’impliquer davantage dans l’organisation de réunions pour la défense des droits des femmes. Elle a pour finir reçu un tableau d’honneur et tout ce qui va avec, pour son engagement et dévouement pour la capture du dividende démographique dans un monde de jouissance et de paix.

J.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici